\"\"

L\’association Femmes Leaders Mbamoises (Felembam) a organisé le 22 juin 2019 à la maison du parti de Bafia un déjeuner-débat sur le thème \”Leadership et Entrepreneuriat économique : enjeux du développement\”. Cet évènement a permis de présenter Felembam au peuple Mbamois et de mobiliser une grande adhésion des femmes et des jeunes,en vue de renforcer leurs capacités sur la notion de Leadership et de l\’entrepreneuriat. Ambiance à Bafia.

\"\"

L\’ambiance était belle à Bafia. Et la mobilisation impressionnante. A la tête de cette belle organisation, Delphine Mekounte épouse Nana. C\’est elle la présidente de cette association non sectorielle fédératrice des compétences et expertises féminines. Elle se veut d\’ailleurs un cadre solide, conviviale, mature, dynamique et solidaire. Cette solidarité est sans doute l\’une des qualités de l\’association Felembam. \”l\’objectif fondamental, c\’est de nous regrouper pour apporter notre modeste contribution au développement de notre terroir et aussi surtout il faudrait renforcer les capacités managériales des femmes\” a déclaré la présidente de Felembam,qui est d\’ailleurs affiliée au Réseau Femmes Leaders Mondiales Cameroun. \”Nous voulons renforcer les capacités des femmes dans la création d\’entreprises , à être managers\” a ajouté Delphine Mekounte épouse Nana.

\"\"

Il était donc question non seulement de faire connaître l\’association dans le département du Mbam et Inoubou, mais aussi d\’amener les femmes mbamoises et les jeunes à devenir autonomes. Et cette autonomie passe par la création d\’entreprises. Felembam se veut donc un véritable espace d\’échange et d\’expression ainsi que de partage. \”Tout le monde peut y adhérer, il faut diriger ou ayant diriger un mouvement quelque soit le domaine de la vie de tous les jours\” précise la présidente Delphine Mekounte. Le slogan  de l\’association édifie d\’avantage sur son esprit  et sa vision : \”L\’expérience des unes enrichit les autres\”.

Bon à savoir, ce déjeuner-débat était placé sous le patronage du Préfet du département du Mbam et Inoubou Justin Mvondo. Présent à la cérémonie, le nouveau Ministre des Petites et moyennes entreprises de l\’économie sociale et de l\’artisanat, Achille Bassilekin III a déclaré qu\’avec la gestation de cette association, \”c\’est effectivement une démonstration de ce que déjà en terme de vitalité nos sœurs et nos épouses ont pris la pleine mesure des enjeux en matière de développement de notre département et de la région du Mbam dans son ensemble\”.

\"\"

Pour le Ministre des PME en se constituant dans le cadre de cette association, il s\’agit pour ces femmes d\’ \”apporter leur contribution à l\’édifice de la  construction non seulement des solidarités agissantes mais d\’avantage encore de mobiliser toutes les forces autour de la dynamique de développement de notre terroir\”. Les élites du Mbam  s\’engagent  donc à leur apporter tout le soutien et assistante multiformes pour que finalement les femmes du Mbam soient au cœur des initiatives en matière d\’économie sociale et surtout d\’entrepreneuriat.

Ericien Pascal Nguiamba à Bafia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *