\"\"

Dans le Cadre de la Rentrée Culturelle et Artistique Nationale (Recan), ces disciplines auront, comme les autres, l\’occasion de se \”vendre\” au public. Une importante réunion avec le Ministre des arts et de la culture le Dr Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt s\’est tenue à cet effet le 29 août 2019 au musée national à Yaoundé. Le Ministre et les responsables de ces disciplines ont rassuré. La fête sera belle.

La 4e édition de la Rentrée Culturelle et Artistique Nationale se tiendra du 10 au 30 septembre 2019. La cérémonie d\’ouverture aura lieu à Yaoundé en présence du Premier Ministre Chef du gouvernement, Représentant personnel du Chef de l\’État, Paul Biya. Dans les régions elle sera placée sous la coordination des gouverneurs desdites régions. Jeudi 29 août 2019, le Ministre des arts et de la culture a tenu une importante réunion avec les acteurs des disciplines Arts spécifiques (Mode et Design), Concours de beauté, et Bien-être et Esthétique.

\"\"

Durant cette Recan2019, les professionnels de ces secteurs viendront étaler leurs savoirs, leurs expériences et leurs savoir-faire et démontrer que ces métiers contribuent non seulement à l\’essor de l\’économie nationale,mais également démontrer leur importante pour la valorisation de l\’image du pays. Il sera aussi question d\’œuvrer à faire sortir certains acteurs de ces secteurs de l\’informel. Ces discipline auront ainsi toute une journée pour se mettre en vitrine. Avec en prime un carnaval, des conférences débats et tables-rondes sur le thème national, contribution de la discipline au rayonnement du Cameroun,au vivre-ensemble et à la construction de l\’unité nationale, structuration actuelle et perspectives autour d\’une fédération. Ainsi, le 17 septembre ce sera la journée consacrée à la mode design et concours de beauté et le 18 septembre est une journée consacrée à l\’esthétique et au bien-être.

\"\"

La réunion avec le ministre des arts et de la culture avait donc pour but de mettre tout en œuvre pour que ces journées soient des moments de pure communion et de valorisation des arts et la culture du Cameroun. En rappel, la veille, le ministre des arts et de la culture a tenu une réunion similaire avec les acteurs et Professionnels du cinéma, de l\’audiovisuel etc. Il est prévu des réunions similaires avec les acteurs et Professionnels des autres disciplines. Bon à savoir, 23 disciplines ont été retenues pour cette 4e  édition  du Recan.

Ericien Pascal Nguiamba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *