\"\"

Le Ministre de la santé publique du Cameroun et les responsables des différents Ordres Professionnels de la grande famille de la santé, ont décidé de travailler désormais en synergie dans le cadre de l\’assainissement de la carte sanitaire du pays et de l\’humanisation de la santé des populations. Une importante réunion vient de se tenir à cet effet à Yaoundé.

Face au Ministre Manaouda Malachie(photo), les responsables de l\’Ordre National des Médecins du Cameroun, ceux de l\’Ordre National des Chirurgiens dentistes, de l\’Ordre National des Pharmaciens etc… l\’objectif de la réunion tenue le 30 août 2019 dans la salle des conférences du Ministère de la santé publique à Yaoundé était de mettre un terme au \”malentendu\” ou encore au \”problème de communication\” survenu entre ces acteurs de la santé. En fait il ya quelques semaines, dans le cadre de la vaste campagne d\’assainissement de la carte sanitaire du pays et la lutte contre la vente illicite des médicaments, le Ministre de la santé publique a fait de nombreuses descentes sur le terrain pour inviter les promoteurs des formations sanitaires à se conformer à la réglementation en vigueur et aux vendeurs des médicaments de la rue de cesser cette activité qui met en danger la santé des populations. Une opération qui a créé une certaine \”polémique\” avait relevé la presse. Le Ministère et les acteurs du secteur ne s\’étant pas accordés sur la méthode adéquate pour une action concertée. \”Il était question de lever les malentendus. Le Ministre a répondu à toutes nos questions. Nous avons échangé en toute honnêteté. Tous les problèmes ont été évoqués. Nous regardons dans la même direction. Il n\’y a pas une ombre de division dans ce que nous pensons, pour une meilleure prise en charge de la santé de nos populations\” a déclaré à yaoundeinfo.com le Dr Guy Sandjon Président de l\’Ordre National des Médecins du Cameroun(ONMC).

\"\"

Tous s\’engagent donc à accompagner le Ministre de la santé dans le processus d\’assainissement. \”Nous devons nous mobiliser tous. Nous devons construire une démarche commune…avoir une vision commune\” afin d\’avoir des \”résultats communs\” a souligné le Ministre qui, en bon manager, veut travailler en synergie avec tous les acteurs de la grande famille de la santé dans une \”démarche concertée et participative, inclusive pour produire les résultats tant il est vrai que nous savons là où nous voulons aller\” a dit Manaouda Malachie. Ces différents acteurs vont donc désormais travailler en synergie sur le terrain pour le bien-être des populations Camerounaises.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *