\"\" Wolfgang Tillmans (en rouge) expliquant au public ses œuvres.

Le vernissage de cette exposition a eu lieu le 29 novembre 2019 à la Galerie d\’Arts contemporains à Yaoundé au Cameroun. Le Ministre des Arts et de la culture Dr Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt a été représenté à cette cérémonie par le Conseiller Technique numéro 2, Blaise Nkene. Cette exposition s’achèvera le 10 janvier 2020. Voyage cœur d\’un monde «Fragile».
L’exposition « Fragile » offre un important panorama de l’œuvre aux multiples facettes de l\’artiste allemand Wolfgang Tillmans. Elle couvre ses premiers travaux de 1986 jusqu’à ses plus récentes productions datant de 2018. Le langage visuel de cet artiste allemand découle d’une observation précise, à travers laquelle se manifeste une approche profondément humaine de notre environnement. Dans ses photos, l’amour, la familiarité et l\’empathie, aussi bien que l’amitié, la communauté et l’intimité sont à la fois visibles et tangibles. Pour le Conseiller Technique numéro 2 représentant du Ministre des Arts et de la culture, cette exposition «intervient dans le cadre de la coopération culturelle entre le Cameroun et l\’Allemagne qui entretiennent des relations diplomatiques denses et fructueuses ». Pour Blaise Nkene « s’il est vrai que la créativité artistique dans sa globalité participe permanemment à l’épanouissement de la société humaine, l’art contemporain est d\’avantage un médium essentiel du dialogue entre les peuples».

\"\" Photo de famille. Wolfgang Tillmans avec les responsables du Minac et de l\’Institut Goethe.

Selon le Conseiller Technique numéro 2 du Minac « l’approche de Wolfgang Tillmans est perçue comme un appel à la liberté et une invitation à aller vers l\’avant sans heurt avec curiosité et aventure d’esprit ». Il faut rappeler que cette exposition intervient après celles organisées à Kinshasa, Nairobi et Johannesburg en 2018, puis celle organisée à Addis-Abeba du 15 février au 31 mars 2019.
Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *