\"\" Le Ministre Mounouna Foutsou, à gauche, pendant sa déclaration à la presse.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou a donné tous les contours de cette importante initiative mercredi 4 décembre 2019 au cours d’un point de presse conjoint avec le PNUD et le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun. En présence du Ministre de la communication, porte parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi. Cet événement placé sous le très Haut Patronage du Président de la République, Paul Biya, sera présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Le lancement de l\’initiative Youth Connekt Cameroon sera marqué par une série d\’activités au Palais des sports de Yaoundé.
« Mesdames et Messieurs les femmes et hommes de médias ; Nous vous avons conviés à ce point de presse, surtout pour vous dire que le Youth Connekt est désormais une réalité au Cameroun. Que son lancement officiel va intervenir, comme vous le savez, dans un contexte marqué par la concrétisation du Septennat des Grandes Opportunités du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya. Aussi, pour lui garantir toute la solennité nécessaire, le Président de la République S.E.M Paul Biya, lui-même, a accepté d\’y accorder son Très Haut Patronage, et Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, va assurer la présidence effective », a déclaré le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec). Mounouna Foutsou a également donné le programme de cet évènement qui sera marqué par une série d’activités du 6 au 9 décembre 2019 au village du Youth Connekt Cameroon sis au Palais Polyvalent des sports de Yaoundé. Il s’agit d\’une soirée culturelle jeunesse le vendredi 6 décembre, pour marquer un accueil chaleureux à toute cette jeunesse Camerounaise qui viendra de toutes les régions et africaine qui aura également fait le déplacement ; Ensuite il est prévu une foire promotionnelle, un Salon des opportunités, des échanges B2B et surtout des sessions thématiques pour les jeunes avec des experts coachs et succes stories, qui auront lieu les 7 et 8 décembre. Enfin la cérémonie protocolaire de lancement officiel présidée par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute le 9 décembre 2019 dans la salle polyvalente de 5000 places du Palais des sports. Le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique dans sa communication, a par ailleurs annoncé que le Premier Ministre procèdera au vernissage ce même jour, du Youth Connekt Village avant de diriger la toute première réunion du Comité de Pilotage qui tiendra lieu de Table Ronde de bailleurs, pour une meilleure participation et engagement des partenaires, en vue du succès du projet.
En rappel, Youth Connekt est une initiative africaine lancée au Rwanda en 2012 et qui vise à bien connecter les jeunes à leurs modèles, leurs pairs, aux ressources disponibles, aux compétences des experts mentors ou coachs et à diverses opportunités économiques, civiques et politiques, dans le but d\’optimiser leur autonomisation et de faciliter leur pleine participation au développement. Plusieurs pays africains ont déjà lancé leurs branches nationales grâce au concours des partenaires publics et privés, nationaux et internationaux.
Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *