\"\" Coupure du ruban symbolique par le Ministre d’État Jacques Fame Ndongo, Représentant personnel du Chef de l’État Paul Biya.

De nombreux jeunes venus des 10 régions du pays ont pris part à l’évènement. Ainsi que les membres du gouvernement dont le représentant personnel du Président de la République et l\’Ambassadeur du Youth Connekt Cameroon, l’ancien capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto’o Fils. Des prestations artistiques et des remises des prix ont meublé cette cérémonie festive et grandiose. Zoom sur le lancement officiel du Youth Connekt Cameroon le 9 décembre 2019 au Palais des sports de Yaoundé.

\"\" De nombreux jeunes ont pris part au lancement du Youth Connekt Cameroon au Palais des sports

« Vous devez réussir grâce à vos talents, grâce à vos efforts. Vous devez croire en vous et croire en l’éternel. Je suis là pour vous. Mais je vous demande d’aimer notre cher et beau pays » voilà le principal message de Samuel Eto’o, Ambassadeur du Youth Connekt Cameroon,à la jeunesse, lundi 9 décembre 2019 lors du lancement de cette initiative au Palais des Sports de Yaoundé au Cameroun. Une très belle fête ponctuée par des prestations artistiques et marquée par la présence des membres du gouvernement dont le Représentant personnel du Chef de l’État, Paul Biya, le Ministre d’État le Pr. Jacques Fame Ndongo. «M’adressant particulièrement aux Jeunes massivement représentés ici, je vous demande d’être responsables et surtout alertes, afin de tirer le meilleur profit de cette initiative dont vous êtes les principaux bénéficiaires. Nul mieux que vous-mêmes ne saurait le faire. Prenez surtout conscience de ce qu’étant les leaders d’aujourd’hui et de demain, vous êtes des témoins privilégiés de cette page de notre pays qui s’écrit» a déclaré le Ministre d’État Jacques Fame Ndongo.
Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou pour sa part, a indiqué qu’à l’occasion de ce lancement, «un accent particulier a été mis sur la promotion de l’entrepreneuriat jeunesse comme vecteur de création de richesses et de valeurs pour le développement de nos pays. Pour y arriver, il faut évidemment des entrepreneurs talentueux qui sont promus dans le cadre de la composante Youth Connekt Champion, qui vise la promotion de l’excellence jeunesse à travers des awards aux jeunes lauréats des concours d’innovations. A cet égard il a été organisé, les concours Hackathon et Business Challenge, et ont été institué des Prix visant à promouvoir une culture entrepreneuriale au sein de la jeunesse, à développer le goût de l’ambition, de l’effort et de la performance nécessaires à la construction de l’émergence économique de notre pays ». Ainsi, à l’issue desdits concours, sur les 400 compétiteurs qui ont participé aux concours, 5 meilleurs projets d\’entreprises innovantes, caractéristiques de la formidable inventivité de la jeunesse Camerounaise, ont été distingués. Il y a eu 4 prix pour le business challenge à hauteur de 3 millions de FCFA chacun, avec un trophée et une attestation, dans 4 domaines prioritaires de l\’économie du pays: agriculture, industrie, économie numérique et innovation technologique, et 1 prix spécial du jury à hauteur de 2 millions de FCFA avec attestation, pour la compétition du Hackathon qui s’est limitée essentiellement sur internet, contrairement au business challenge qui a connu des entretiens et des présentations physiques des réalisations des candidats.

\"\" Samuel Eto\’o fils l\’ambassadeur du Youth Connekt Cameroon pendant  la remise  des prix aux côtés du Ministre de la jeunesse et de l\’éducation civique et du Ministre d\’État Jacques Fame Ndongo…

« Je relève que les prix de ce jour sont le fruit d\’une mobilisation collective en faveur de l\’entrepreneuriat jeunesse et je tiens à remercier une fois de plus, tous ceux des partenaires qui ont contribué à l’atteinte de cet objectif, tout particulièrement l’Ambassadeur du Youth Connekt Cameroon, le Patriarche FOTSO Victor, qui a décidé de primer et d’accompagner ces initiatives des jeunes pour cette première édition du Youth Connekt Champion, ainsi que le compatriote de la diaspora M. Philippe WOLIWOUO qui ayant été informé du concours Hackathon sur internet, a spontanément décidé de primer le prix spécial du jury du Hackathon » a souligné le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique qui a terminé son discours par un incroyable message à la jeunesse Camerounaise. « Je termine par ce proverbe de la Grèce antique qui dit, je cite : « Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse ». Donc « travaillez, prenez de la peine :… creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse», comme disait le laboureur à ses enfants, afin d’apaiser vos parents et vos aînés que nous sommes, mais également le gouvernement et ses partenaires, au premier rang desquels votre Papa, le Chef de l’Etat, SEM Paul BIYA, qui, soyez-en sûrs, n’ont pour seul souci que votre réussite dans la vie et votre insertion socio-économique harmonieuse dans la société ».
Bon à savoir, selon Jean Luc Stalon le Représentant Résident du PNUD au Cameroun, partenaire principal de l\’initiative, Youth Connekt Cameroon ambitionne la création de 5000 emplois dans les trois prochaines années, ainsi que la formation de 100.000 leaders jeunes. Toujours dans les trois prochaines années, Youth Connekt Cameroon ambitionne d\’interconnecter 1 million de jeunes des différentes régions du Cameroun.
Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *