Le Directeur Général de la Cameroon Telecommunications(Camtel) a présenté la Stratégie 2020 de l’entreprise vendredi 14 février 2020 au cours d’une cérémonie organisée au Club Camtel à Yaoundé. La Stratégie 2020 de Camtel est un vaste programme ambitieux et impressionnant. Les détails.
A la Cameroon Telecommunications (Camtel), l’année 2020 est placée sous le signe «Consolidation et Extension».Cette donc une année qui conduira à la consolidation des acquis engrangés et à mener à leur terme, les actions relatives à la stabilisation non encore achevées. Pour y parvenir, la stratégie de Camtel s’appuiera sur ses finances, ses Clients, Processus et enfin sur ses Ressources Humaines. «Pour l’axe Finances, il s’agira de produire FCFA 115,2 milliards de chiffre d’affaires ;Recouvrer au moins 95% des créances ;Mettre en place le budget programme. A cette fin, je sollicite l’implication de tous pour poursuivre et achever la fiabilisation de la facturation et des liaisons spécialisées ;Accélérer la commercialisation des services prépayés ;Améliorer la monétisation des capacités des câbles sous-marins et, de l’infrastructure de transport, poursuivre le lobbying en vue de l’octroi des Licences à CAMTEL dans ses domaines d’activités » a déclaré le Directeur Général de Camtel Judith Yah Sunday Épouse Achidi (photo). Elle a ajouté que « Pour l’axe Client sans qui CAMTEL ne saurait exister, il s’agira de Fidéliser au moins 85% des clients ; Satisfaire au moins 80% des clients ;Respecter les exigences des cahiers de charge de l’ART.A cet effet nous devrons travailler pour améliorer la qualité de service offerte à nos clients en stabilisant les problèmes d’énergie, réduisant les incidents sur le réseau et en assurant la redondance de notre infrastructure; Améliorer l’expérience de nos clients à travers la digitalisation de nos processus clients, la professionnalisation de la gestion client et en offrant des services innovants; Préparer et mettre en œuvre le modèle de transformation organisationnelle en Business Units ».
Le Directeur Général de Camtel qui a également reçu au cours de cette cérémonie les vœux de son personnel pour cette nouvelle année 2020, ne compte pas s’arrêter à ce niveau. Car, a-t-elle poursuivi, « pour l’axe Processus, il s’agira d’Atteindre au moins 85% des objectifs fixés par processus ;Être conforme aux exigences internes, légales et réglementaires applicables. Pour y arriver, nos actions consisteront à digitaliser nos processus internes; Conserver la certification ISO9001/2015 et étendre le périmètre du SMQ aux services apportés aux institutionnelles et grandes entreprises; Mettre en place de la Comptabilité analytique ». Et pour l’axe Ressources Humaines, Camtel va « Accroître la motivation du personnel d’au moins 25% ;Aboutir à un taux d’assiduité et de présence au travail d’au moins 95%; Améliorer de 100% le rendement de chaque personnel, de l’agent au responsable ». Et selon Judith Yah Sunday, les actions pour y arriver sont de « Poursuivre la mise en place des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences; Renforcer l’éthique et lutter contre les comportements déviants, la fraude et la corruption ».
Il faut noter que pour la période 2019-2025, les activités de Camtel seront déclinées en trois phases à savoir, Stabilisation et la relance en 2019; Consolidation de 2020 à2021 et Leader de la transformation numérique de 2022 à 2025.
Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *