Un important stock de matériels sanitaires destinés aux régions, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, vient d’être livré au Ministère de la santé Publique. Ce matériel sera acheminé dans les régions et les formations sanitaires dimanche 5 avril 2020 a appris yaoundeinfo.com. C’est la première partie d’une commande générale qui vise à s’assurer de la disponibilité de stock pouvant approvisionner tout le Cameroun, en attendant les commandes à l’international. Zoom sur ces équipements.

Selon les responsables du Ministère de la santé(Minsanté), il s’agit  d’une première livraison, une autre est attendue samedi 4 avril 2020. En fait, une  commande générale a été lancée au plan local pour être sûr qu’il y a un stock suffisant pour approvisionner tout le Cameroun. Dans ce stock, il y a des équipements de protection individuelle, notamment des masques chirurgicaux, des masques FF2, et de normes M95, des masques FFP3 qui sont des masques les plus utilisés en laboratoire, ce sont ces masques qui protègent le mieux les personnels de santé, les surblouses, les combinaisons, les gangs chirurgicaux, les gangs de soins, des bottes et le matériel de laboratoire. Ces équipements présentés à la presse vendredi 3 avril 2020, permettront de ravitailler l’ensemble des régions. Après l’arrivée de la première livraison, une autre est attendue samedi 4 avril. Et dès dimanche ce matériel sera envoyé en région et dans les formations sanitaires. A côté de cela, le Ministère de la santé Publique a fait une commande de 16 atomiseurs, qui, à l’aide d’un certain nombre de produits désinfectants,  vont permettre de désinfecter les marchés, les lieux de mise en quarantaine ou des sites de prise en charge des patients du covid-19, question de limiter des contaminations. En attendant les commandes à l’international.

L’un des 16 Atomiseurs présentés à la presse.

En rappel, le Cameroun, au 3 avril 2020, est passé à 509 cas de personnes infectées par le Coronavirus, 8 décès et 17 guéris a annoncé au cours d’un point de presse, le Ministre de la santé Publique le Dr. Manaouda Malachie.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *