C’est une initiative du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique(Minjec) mise en œuvre en partenariat avec Mako industries. Des acteurs formés à l’atelier organisé le 8 avril 2020 au Centre Multifonctionnel de promotion de Jeunes(Cmpj) de Yaoundé, auront une importante mission sur le terrain de la sensibilisation des populations sur la lutte contre le Coronavirus. Réaction édifiante du Ministre Mounouna Foutsou.

Ce partenariat avec Mako industries a permis au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique d’assurer la formation de ces jeunes qui seront déployés sur le terrain avec pour mission de former à leur tour leurs pairs engagés dans la sensibilisation des populations dans la prévention contre le Covid-19. Au total ce sont 70 médiateurs communautaires, 30 cadres d’encadrement des Emapurs venus des 9 départements du Mfoundi et 10 Appelés du service Civique qui ont bénéficié de cette formation à la fabrication des masques hygiéniques de protection.

Bon à savoir, Le minjec mettra en œuvre dans cette initiative, salutaire, les jeunes adhérents des cmpj, particulièrement ceux de la filière industrie d’habillement d’où la mise à contribution des jeunes bénéficiaires de la première cuvée du programme cmpj incubator qui ont été installés il y a quelques mois.

A cause de la pandémie du coronavirus et du respect strict des mesures barrières, c’est de manière virtuelle que le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou a effectué le tour du site de formation. La formation a eu lieu dans quatre salles du cmpj de référence pour respecter la distanciation sociale en vigueur.

Pour le Ministre Mounouna Foutsou, l’objectif visé, était de « sensibiliser les populations aux gestes qui sauvent mais également les aider à s’organiser à se prendre en charge » dans cette bataille contre l’invisible Covid-19.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *