Une campagne de distribution des masques et de sensibilisation sur les mesures barrières a eu lieu Samedi 11 avril 2020 dans la commune que dirige le Maire Alex Mimbang. L’opération intervient à peine 48 heures après l’annonce de la mesure gouvernementale instituant le port obligatoire du masque sur les lieux publics. 2000 masques de protection et autant de morceaux de savons ont été distribués aux populations de la ville et dans quelques villages. Et ce n’est pas tout. Lire la suite.

Organisée par le maire de la commune de Nguélémendouka dans le département du Haut-Nyong, Région de l’Est Cameroun, cette campagne a permis la distribution de 2000 masques de protection et autant de morceaux de savons aux populations de la ville et dans quelques villages. « Tout est parti d’une idée émise par mon frère et ami Pascal Pierre qui, avec son association dénommée ‘Noel Etoilé des Enfants’ (ANEE), a entrepris de venir dans notre commune offrir des masques et des savons aux personnes démunies afin de marquer leur solidarité aux populations locales face à la menace du coronavirus », explique le maire Alex Mimbang.

En l’espace d’une semaine, l’opération a été montée. Les masques, fabriqués en tissu coton. « Il fallait tenir compte de ce que très peu de bénéficiaires peuvent s’offrir des masques jetables, compte tenu des coûts », renseigne Martin Mbarga, le vice –président de l’ANEE qui poursuit : « Ces masques ci sont réutilisables. Il suffit de les laver, de les tremper dans de l’eau bouillante, les sécher, et hop, le tour est joué ».

La remise symbolique du don a eu lieu sur l’esplanade de la mairie, en présence du Sous-préfet, Patrick Engola Ntyame, visiblement satisfait de cette initiative qui vient à point nommée. « L’arrondissement de Nguélémendouka, comme bien d’autres, est directement exposée à la menace du fait des mouvements des populations qui viennent directement ici en provenance de Yaoundé qui, vous le savez, est un foyer de contamination. Il faut que les habitants de l’arrondissement soient prémunis et sensibilisés sur les mesures prises par le gouvernement dont celle qui rentre en application dès ce lundi. Je salue donc à sa juste mesure cette initiative de la mairie et l’implication de l’Association Noël Etoilé des Enfants ».

Après avoir procédé à la distribution des masques et des savons aux populations accourues sur les lieux, la caravane de distribution s’est rendue au marché municipal et dans certains points de la ville où ont été positionnés des seaux à robinets pour encourager le lavage des mains. « En plus de ces actions, et avec l’accord du Sous-préfet et l’appui technique des responsables du district de santé à qui nous avons mis à disposition un thermo flash, nous allons installer un check-point à l’entrée sud de la ville pour contrôler et tracer les arrivées des voyageurs, question de parer à toute éventualité », conclut Alex Mimbang.

Saluée par la population, l’opération a suscité un réel engouement, aussi bien dans le périmètre urbain que dans les villages visités par la caravane de distribution. Le vœu formulé ici et là étant de voir se multiplier de telles initiatives, compte tenu des besoins des populations, du niveau de dénuement de certaines, mais aussi de la rareté des masques dont la fabrication, au niveau local, ne peut combler la demande qui va croissante depuis les nouvelles mesures du Gouvernement.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *