Cet important Don de matériels barrières contre la propagation du Covid-19, évalué à plus de 20 millions de FCFA,  a été offert aux populations, aux formations sanitaires, aux services administratifs, les Forces de Maintien de l’Ordre et aux autorités administratives de tout le département de l’Océan, lundi 20 avril 2020. C’était au cours d’une cérémonie présidée à la place des fêtes de Kribi par le Préfet de l’Océan Antoine Bisaga en présence du Sénateur Ngali Ngoua Pierre Henri, Représentant personnel du Ministre Jules Doret Ndongo, le Chef de la Délégation Permanente du Comité Central du RDPC dans le département de l’Océan et initiateur principal de cette grosse opération.

Les militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), les élites, forces vives du département de l’Océan ont consenti des efforts matériels et humains pour mener cette opération sous la conduite du Ministre Jules Doret Ndongo. A travers cet acte, le RDPC a résolu d’accompagner le Cameroun dans  cette nouvelle et dramatique épreuve du Covid-19. C’est dans cet esprit que la délégation départementale du Comité central du parti au pouvoir a monté cette opération et cette remise symbolique de matériels aux populations du département sans distinction de chapelle politique.

Le don était composé des Gels hydro alcooliques pour les formations hospitalières, les services administratifs de l’Etat  et les services locaux ; les gangs pour les formations hospitalières, les services administratifs de l’État, les masques lavables en coton non médicaux  pour les Bayam sellam, les motos taximen, les commerçants des marchés, les personnels du service administratif et les églises. Il y avait également les savons pour les ménages, les services administratifs, les  églises ; les sceaux de 30 litres et 50 litres avec robinets pour les marchés, les services administratifs, les églises ;  les thermo flashs, pour les formations hospitalières, les préfets et sous-préfets, les forces de maintien  de l’ordre  aux postes de contrôle à l’entrée et sortie de la ville. Pour le Sénateur Ngali Ngoua, « Cette opération atteindra son but à deux conditions, si tout ce matériel est utilisé à bon escient, si nous respectons  les consignes données par l’OMS et le gouvernement. Suivons ces consignes à la lettre, respectons les gestes barrières, la distanciation sociale, lavons-nous les mains régulièrement,  ne sortons pas de nos mains que si cela est nécessaire ».

Le matériel de protection offert aux populations du département.

Le Représentant personnel du Ministre Jules Doret Ndongo a souligné que  « l’objectif du RDPC est de voler au secours de toutes nos populations. il s’agit de mettre toutes les  populations de l’océan à l’abri de la pandémie du covid-19 et non seulement de nos militants ». Et le fait qu’il y ait eu beaucoup de contributeurs à cette opération est  « la preuve d’un RDPC vivant et présent dans l’océan aux côtes des populations » notamment les personnels de santé très exposés, les personnels administratifs de l’Etat et des collectivités territoriales décentralisées, mais également les populations exposées  qui se battent tous les jours comme les commerçants, les Bayam Sellam, les motos taximen etc. Le Sénateur Ngoua Ngali  a par ailleurs indiqué que cette action vise à «  soutenir le Président de la République qui n’a cessé de soutenir les camerounais dans les épreuves comme dans la joie». Pour le Représentant personnel du Ministre Jules Doret Ndongo, il est question à terme de faire disparaitre  le coronavirus du département de l’Océan en particulier et du Cameroun en général.

Le Préfet  du département de l’Océan Antoine Bisaga a salué «  cette grande opération des élites du département de l’océan ». Une élite qui a répondu très spontanément à l’interpellation du Chef de l’Etat. Et qui visiblement œuvre sans relâche pour la bonne marche du département.

Ericien Pascal Nguiamba, envoyé spécial à Kribi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *