Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’éducation Civique(Minjec) et Joseph Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative(Minfopra) ont signé un communiqué conjoint le 16 juin 2020 à la salle des conférences de l’Observatoire National de la Jeunesse à Yaoundé. Grâce à cette collaboration Minjec/Minfopra, les jeunes auront désormais des facilités d’inscription en ligne aux différents concours administratifs quel que soit leur lieu de résidence dans le pays à condition d’avoir une connexion internet. Plus de détails.

« La visite de travail que nous effectuons ce jour au Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Madagascar, s’inscrit dans la continuité des mesures visant l’amélioration de la qualité du service que nous rendons au quotidien à nos usagers. Il s’agit de la simplification et de la dématérialisation des procédures administratives. En effet, depuis le 08 juin 2020, le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, a  rendu effective, l’inscription en ligne des candidats aux concours administratifs, en vue de faciliter leur enregistrement et limiter les attroupements, devant les services chargés de la délivrance de diverses pièces exigées dans la composition de leur dossier» a déclaré Joseph Le, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Avant d’ajouter que « Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape, dans cette volonté de déconcentration du service public, avec l’opportunité que nous offre le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, en mettant à contribution, les 437antennes de l’Observatoire National de la Jeunesse, les ONJ, dans la procédure d’inscription en ligne des candidats. Concrètement, nos jeunes compatriotes, désireux de faire acte de candidature aux concours administratifs, pourront se rapprocher des Centres Multifonctionnels, où sont logées les antennes de l’Observatoire National de la Jeunesse, pour s’inscrire en ligne ».

Bon à savoir,  l’ONJ est créée à la suite à la suite de la mise en place du Plan Triennal Spécial Jeunes. C’est un interface entre les jeunes et les programmes et projets gouvernementaux et non gouvernementaux d’insertion socio-économique. Ces Centres Multifonctionnels en tant que guichets d’information et d’orientation des jeunes, vont accompagner gratuitement les candidats dans les différentes phases d’inscription aux divers concours. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou s’est dit satisfait de cette plateforme de collaboration qui met également en vitrine la solidarité gouvernementale.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *