Cette convention de partenariat a été signée le 19 juin 2020 à Yaoundé entre Mounouna FOUTSOU le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique(MINJEC) et Françoise PUENE, Présidente Fondatrice de la Fondation PUENE pour la Liberté. Cette convention marque le début de la phase de concrétisation et de formalisation des partenariats, à travers la signature des conventions appropriées, avec des opérateurs publics et privés acquis à la cause de la jeunesse et qui avaient déjà adhéré à la charte de l’initiative. Lire l’intégralité du Discours du MINJEC.

 

Monsieur le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ;➢Madame la Présidente Fondatrice de la Fondation PUENE pour la Liberté -Ambassadrice du Youth Connekt Cameroon;➢Monsieur l’Inspecteur Général des Programmes et Méthodes d’Enseignement et de Formation;➢Monsieur le Directeur Général de l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement ;➢Madame la Présidente du Bureau Exécutif National du Conseil National de la Jeunesse;➢Chers Collaborateurs; ➢Mesdames et Messieurs;➢Chers jeunes, Le 09 décembre 2019, après plusieurs mois d’intenses consultations des jeunes et des différentes parties prenantes, le Projet Youth Connekt Cameroon a été officiellement lancé, sous le Très Haut Patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA et la Présidence effective de son Représentant Personnel. Parvenus six mois après cette étape cruciale, je voudrais me réjouir à juste titre, des jalons qui ont été posés avec l’appui des partenaires, en vue de la mise en œuvre de cette importante initiative. L’un des objectifs des démarches engagées depuis l’année dernière, était d’accentuer les discussions avec les partenaires du secteur privé, en vue de susciter leur pleine adhésion au Projet. A ce titre, la signature de la convention de partenariat entre mon département ministériel et la Fondation PUENE, objet de la présente cérémonie, m’offre l’agréable occasion, d’apprécier l’engagement de nos partenaires en général et ceux du Secteur Privé en particulier.

Je m’en voudrais ainsi de poursuivre mon propos, sans exprimer ma profonde gratitude à la Présidente de la Fondation PUENE,affectueusement appelée «MAMY NYANGA» qui, dans son généreux élan en faveur de notre Jeunesse, a manifesté son engagement à nos côtés pour traduire le Projet Youth Connekt Cameroon en réalité. Je voudrais en outre, lui réitérer ma reconnaissance pour l’accueil chaleureux et les dispositions prises pour la tenue de la présente cérémonie dans ces somptueux locaux. Cette attitude que je salue à sa juste mesure, traduit à n’en plus douter, sa sensibilité personnelle en faveur de l’autonomisation économique des jeunes et de la promotion de l’action gouvernementale. Elle augure d’ores et déjà de la qualité de la collaboration qui se profile entre sa structure, le MINJEC et les autres parties prenantes du Projet, notamment le PNUD. ➢Madame la Présidente,Chère Ambassadrice du YouthConnekt Cameroon,➢Distingués Invités,➢Mesdames et Messieurs,➢Chers jeunes.Comme vous le savez, le Youth Connekt est une initiative africaine lancée en 2012 au Rwanda et qui vise à bien connecter les jeunes à leurs modèles, leurs pairs, aux ressources disponibles, aux compétences des experts mentors ou coachs et à diverses opportunités économiques, civiques et politiques, dans le but d’optimiser leur autonomisation et de faciliter leur pleine participation au développement. Le Youth Connekt se positionne ainsi comme une stratégie innovante de réponse aux aspirations de cette génération androide des jeunes à travers une utilisation judicieuse et optimum des TIC, pour faciliter leur insertion socioéconomique harmonieuse dans la société. Ce modèle d’intervention, entend booster le dividende démographique à travers des approches innovantes favorisant une pleine émulation de la jeunesse.

En prélude à la mise en œuvre de cette initiative au Cameroun et sur Très Hautes Instructions du Président de la République, le Gouvernement, avec l’accompagnement du Programme des Nations Unies pour le Développement et en rapport avec le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, a organisé des consultations nationales des jeunes. Celles-ci ont permis de recueillir les perspectives des jeunes et des acteurs œuvrant en faveur de la promotion de la jeunesse, relativement à la mise en place de cette initiative. Par ailleurs, conscients de ce que le succès de cette initiative requiert la mobilisation et l’engagement non seulement des jeunes eux-mêmes, mais surtout des pouvoirs publics, du secteur privé, des partenaires au développement et des organisations de la société civile, susceptibles de parrainer l’une des composantes et de primer ou accompagner les jeunes bénéficiaires, le MINJEC, le PNUD et le CNJC ont conduit une campagne de rencontres stratégiques avec ces potentiels partenaires, à l’occasion du lancement de cette initiative au Cameroun. Cette phase de sensibilisation avait permis l’adhésion de plusieurs icônes de la jeunesse, en l’occurrence, le compatriote Samuel ETO’O Fils, ainsi que de nombreuses icônes du milieu des affaires, à l’instar du regretté patriarche homme d’affaire Feu FOTSO Victor, paix à son âme, ou encore notre chère Françoise PUENE, Présidente Fondatrice de la Fondation PUENE pour la Liberté qui nous accueille aujourd’hui. Ils avaient été faits Ambassadeurs du Youth Connekt Cameroon au lancement de cette initiative dans notre pays. La présente cérémonie est donc le début de la phase de concrétisation et de formalisation des partenariats, à travers la signature des conventions appropriées, avec ces opérateurs publics et privés acquis à la cause de la jeunesse et qui avaient déjà adhéré à la charte de l’initiative. Si l’initiative se veut un cadre de mutualisation des actions, des opportunités et de renforcement des synergies, sa mise en œuvre repose sur cinq principaux piliers correspondant à des préoccupations spécifiques. S’agissant du Youth Connekt Cameroon, la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat qui constitue le deuxième pilier prioritaire, vise à mettre en place les mécanismes de renforcement de l’auto-emploi et d’insertion décente et durable des jeunes sur le marché du travail. Il s’agit concrètement de:

5•renforcer les capacités techniques et entrepreneuriales de 30000 jeunes; •de favoriser la création de 1000 entreprises jeunes;•et, de créer 5000 emplois en faveur des jeunes dans divers domaines. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, l’appui attendu du Secteur privé est décisif. Le partenariat avec la Fondation PUENE s’inscrit donc dans cette dynamique positive. Il s’agira de saisir l’opportunité de l’encadrement offert par cette Fondation, pour offrir aux jeunes l’occasion de valoriser leurs idées de projets. Ace titre, l’accent sera mis sur la mutualisation des moyens humains, techniques et logistiques, en vue de dérouler un programme d’accompagnement robuste, permettant de garantir l’émergence des initiatives les plus innovantes. L’attention de mon département ministériel sera notamment cristallisée sur le déploiement de notre dispositif de réarmement moral, civique et entrepreneurial, baptisé «REAMORCE», qui permet de poser des bases solides aux jeunes pour la réussite de leurs projets. Il me parait également essentiel d’indiquer combien il sera important, de faire le suivi et l’évaluation régulière de nos actions. Toute chose qui nous permettra d’apprécier les progrès réalisés et surtout d’observer la contribution de cette collaboration dans l’atteinte des résultats du Projet Youth Connekt Cameroon. Dans cette optique, je voudrais d’ores et déjà vous rassurer, cher partenaire de la Fondation PUENE,de la disponibilité de mes collaborateurs, et particulièrement de nos434 Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ), disséminés sur l’ensemble du territoire national; dont le cœur de métier est l’encadrement et l’accompagnement extrascolaires de la jeunesse. Cette signature de convention, pionnière dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative Youth Connekt Cameroon, me donne l’occasion de lancer un appel aux autres potentiels partenaires à plus d’engagement à nos côtés, en emboitant les pas de la Fondation PUENE, pour enrichir l’écosystème Youth Connekt Cameroon, envue de la construction d’une Jeunesse Responsable, qui tire pleinement avantage des Opportunités et participe plus activement au Développement de notre pays.

6➢Madam the President of PUENE Foundation, and Dear Youth Connekt Cameroon Ambassador,➢Distinguished Guests,➢Ladies and Gentlemen,➢Dear youths, Let me close my remarks by underscoring our wish to see this Partnership Agreement serve as a catalyst for an increased mobilization of the private sector in the implementation of the Youth Connekt Cameroon Project. That said, it is on this positive note that I am pleased to welcome this Partnership, the first of its kind, involvingthe Private Sector; so that: ➢Long live the Cameroonian Youth!➢Long live the public/private partnership!➢Long live Cameroon and her Illustrious Headof State, His Excellency Paul BIYA.Thank you for your kind attention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *