Ils participent du 8 au 10 juillet 2020 à Yaoundé au Cameroun à un atelier de renforcement des capacités qui se tient en prélude aux Colonies de Vacances prévues au mois d’Août sous le thème « Colonies sans COVID-19 ». La cérémonie d’ouverture de cet atelier de renforcement des capacités des moniteurs et animateurs des œuvres de vacances session 2020, a été présidée par le Ministre d’Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs Bello Bouba Maïgari. Impact, Importance et objectifs de cette initiative.

« Le séminaire qui s’ouvre aujourd’hui , s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Ministère du Tourisme et des Loisirs(Mintoul) ,en matière de renforcement des capacités des différents acteurs intervenant dans l’encadrement et la conduite des activités de loisirs et des œuvres de vacances sur l’ensemble du territoire national » a déclaré le Ministre d’Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs Bello Bouba Maïgari à l’ouverture des travaux le 8 juillet 2020 à Ecopark à Yaoundé. Il faut noter que l’organisation des activités de Loisirs requiert une certaine capacité d’adaptation à un  monde en perpétuelle mutation. Surtout dans un contexte marqué par la pandémie du COVID-19. Le Ministère du Tourisme et des Loisirs ne saurait donc éluder certaines questions à savoir comment organiser les activités de Loisirs dans un contexte de crise sanitaire comme la pandémie de Covid-19 et comment responsabiliser les Collectivités Territoriales Décentralisées dans l’organisation des colonies de vacances.

Une vue des participants à l’atelier.

Cet atelier permettra donc de répondre à ces préoccupations en outillant les participants, parmi lesquels les représentants des Collectivités Territoriales Décentralisées, en matière de connaissances et techniques  de mise en œuvre des mesures barrières, pour éviter la propagation du Coronavirus au sein des colonies. Selon le Ministre d’Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs, «Il s’agit précisément de favoriser l’organisation des activités  de loisirs, sur la base d’un projet pédagogique viable d’une part, et dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité d’autre part ». Par ailleurs, comme la loi N°2019/024 du 24 décembre 20219 consacre la décentralisation et fait de l’organisation des activités de loisirs, une compétence  transférée, c’est dans cette perspective qu’il a été jugé utile d’étendre cet atelier de formation aux représentants des Collectivités Territoriales Décentralisées. Le Ministre d’Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs a invité tous les participants à plus de disponibilité et d’ardeur au travail durant les trois jours de formation. « Les acquis de cette formation, vous aideront surement à conduire avec plus d’assurance et de sérénité, les activités de loisirs phares à l’instar des colonies de vacances, des centres aérés et des classes promenades, activités que vous aurez à planifier et à organiser dans le cadre de vos missions régaliennes. C’est pourquoi je vous invite à faire preuve d’abnégation, de disponibilité et d’ardeur au travail afin de capitaliser les enseignements reçus » a-t-il déclaré.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *