Paul Marcel NDIORO à MAMOUM a été installé dans ses nouvelles fonctions de Secrétaire Général du Ministère du Tourisme et des Loisirs par le Ministre d’Etat Ministre du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maïgari le 9 juillet 2020 à Yaoundé(photo). Il remplace à ce poste le Professeur Angeline Florence NGOMO secrétaire Général de 2012 à 2020. Profil et Défis du nouveau SG du Mintoul.

C’est par décret présidentiel signé le 30 juin 2020 que Paul Marcel NDIORO à MAMOUM, Administrateur Civil Principal, est devenu Secrétaire Général du Ministère du Tourisme et des Loisirs. Né le 10 juillet 1979 à Melong dans le département du Moungo, Région du Littoral, cet originaire du département du Mbam-et-Inoubu dans la Région du Centre, est un pur produit de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature(ENAM) du Cameroun et Diplômé du Cycle International Court de l’Ecole Nationale d‘Administration(ENA) à de Paris en France en 2010.  Il entame une riche carrière administrative dans les services du Premier Ministre où il occupe plusieurs fonctions dont celle de Directeur des Affaires Administratives et des Requêtes(DAAR) au Secrétariat Général jusqu’à la date de sa nomination le 30 juin 2020 au poste de Secrétaire Général du Ministère du Tourisme et des Loisirs.

Les défis à relever par ce jeune SG sont immenses au Ministère du Tourisme et des Loisirs. En tant que Chef de l’Administration et principal collaborateur du Ministre d’Etat, il devra sous son autorité, coordonner l’action des services de l’Administration Centrale et des Services Déconcentrés et extérieurs du Ministère ; Définir et codifier les procédures internes au Ministère ; veiller à la formation permanentes du personnel et organiser des séminaires et des stages de recyclage, de perfectionnement ou de spécialisation. Il devra également veiller à l’actualisation, au suivi de la mise en œuvre de la stratégie ministérielle ; suivre l’action des services qui lui sont directement rattachés ; veiller à la célérité dans le traitement des dossiers, centraliser les archives et gérer la documentation du Ministère.

Au nouveau Secrétaire Général du Mintoul, le Ministre d’Etat a recommandé « beaucoup de discernement » dans l’exercice de ses fonctions au quotidien.  Bello Bouba Maïgari lui recommande également « la disponibilité, le travail bien fait, la culture d’écoute des autres » afin de mieux gérer l’administration. Enfin, « Je vous engage à  veiller dans le fonctionnement des Services, au respect de la hiérarchie, de la ponctualité et de l’assiduité au travail et partant, au maintien d’un climat convivial de travail » a recommandé le Ministre d’Etat à son Secrétaire Général. Maintenant qu’il est entré en fonction, le maçon sera jugé au pied du mur.

Ericien Pascal Nguiamba

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *