Ce Document des Objectifs de Développement Durable en Braille, accessible aux personnes qui lisent normalement et aux personnes non-voyantes, a été présenté le 4 août 2020 à Yaoundé au siège du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun(CJARC) par son Directeur Général Coco Bertin MOWA. En présence du Ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE et du Représentant Résident Adjoint du PNUD au Cameroun Alassane Ba. Pourquoi transcrire les Objectifs de Développement Durable en Braille ? La réponse.

« Le développement durable est une affaire de tous et donc, celle des personnes handicapées visuelles aussi. Qui dit développement dit obligatoirement changement climatique. Comme l’ont reconnu les Nations Unies, les personnes handicapées, parmi lesquelles figurent les non-voyants sont plus vulnérables aux effets des changements climatiques et à la dégradation de l’environnement; Par ailleurs, l’inclusion sociale est au cœur de toutes les politiques de développement, et Le Braille est une méthode de lecture et d’écriture qui favorise justement l’inclusion sociale des personnes non-voyantes. L’inclusion commence par l’accès à l’information. Vous avez donc tout compris, les Objectifs de Développement Durable en Braille (ODD), c’est-à-dire en écriture Braille, favorisent une meilleure information des personnes handicapées, et par conséquent leur meilleure implication dans l’atteinte de ces ODD. C’est donc l’occasion pour nous de réitérer tous nos remerciements au PNUD à travers le GEF Small Grant Programme qui a compris tout ceci et accepté de soutenir la réalisation de ce document » a déclaré le Directeur Général du CJARC au cours de la présentation de ce document des ODD en braille à Yaoundé. Ce document accessible aux personnes qui lisent normalement et aux personnes non-voyantes, est monté en Braille français et en Braille anglais; il compte 74 pages réparties ainsi en dehors de la page de garde :1 page de garde en noir et braille,1 page de remerciement en noir pour 2 en Brailles,1 page de Droit de reproduction,1 page d’introduction en noir et 3 en Braille,2 pages du message du SG de l’ONU pour 5 en Braille,1 page de présentation du CJARC en noir pour 5 en Braille,1 page de présentation du GEF Small Grants Programme en noir pour 3 en Braille,9 pages pour les ODD transcris en Braille, 1 page de conclusion en noir pour 2 en Braille. « Le coût d’un document est évalué à 40000 » a indiqué le Directeur Général du CJARC qui a annoncé qu’ “en termes de perspectives, dans l’optique de mettre ce document à la disposition d’un plus grand nombre de personnes non-voyantes: Nous entendons multiplier ce document en 2000 exemplaires à raison de 200 en moyennes par région; Etendre les cérémonies de lancement des ODD en Braille dans les autres régions, avec la mise à disposition du document dans ces différentes régions; Produire la version audio et bilingue des ODD”. Madame MWAFO Marie Louise la Présidente du Conseil d’Administration(PCA) du CJARC a émis le vœu de voir ce document « suffisamment reproduit pour être mis à la disposition d’un plus grand nombre de personnes non-voyantes dans les dix régions du Cameroun, et même au-delà des frontières nationales ».

En rappel, l’initiative de deux jeunes aveugles, Coco Bertin et Martin Luther, de créer une organisation permettant de mutualiser leurs forces et transformer leur handicap en des opportunités, est née le 04 août 1988. D’abord association et aujourd’hui Organisation Non Gouvernementale(ONG) avec toutes les structures et infrastructures qu’on lui connaît, « le CJARC est devenu une source d’espoir, un cadre d’autonomisation, mieux un tremplin pour l’inclusion sociale et économique et le vivre ensemble si chers à notre pays. » a souligné son PCA  Madame MWAFO Marie Louise. Il faut noter que  le 4 août le CJACR célébrait également son 32ème anniversaire.

Du champagne pour célébrer le 32è anniversaire du CJARC.

Par ailleurs, comme à l’accoutumée, le 04 août est l’occasion pour cette ONG de lancer la campagne de sensibilisation dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la canne blanche qui a lieu le 15 octobre de chaque année. Et Pour cette édition,  la célébration sera spéciale compte tenu de la pandémie du Covid-19 qui touche le monde entier. La campagne de sensibilisation sera accompagnée de la distribution de cannes blanches et des denrées alimentaires pour aider les personnes non voyantes à mieux gérer la crise. Cette campagne de sensibilisation ne se limitera pas seulement à Yaoundé. Elle s’étendra sur plusieurs régions du pays.

Ericien Pascal Nguiamba      

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *