La crise sanitaire liée à la COVID-19 que traverse l’humanité est une menace planétaire qui n’a épargné aucun pays, aucune économie dans le monde. C’est dans ce contexte que le Cameroun a célébré la 21è édition de la Journée Internationale de la Jeunesse(JIJ) sous le thème «l’engagement des jeunes pour une action mondiale». Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna FOUTSOU et la Coordinatrice du Système des Nations Unies par intérim et Représentante Résidente de l’UNFPA, Siti Batoul Oussein, militent pour plus d’actions de sensibilisation, de mobilisation et de soutien pour la jeunesse.

« De nombreuses personnes ont perdu la vie à travers le monde et je profite de l’occasion pour saluer la mémoire de nos nombreux concitoyens, pères, mères, frères, sœurs, ami(e)s qui ont été fauchés par cet impitoyable virus. A cet effet, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique met en œuvre une campagne spéciale de sensibilisation de proximité des populations contre le Covid-19 par le biais des Equipes Mobiles d’Animation Urbaine et Rurale (EMAPUR), les Médiateurs Communautaires, les Appelés du Service Civique et autres Associations et Mouvements de Jeunesse, pour effectuer des descentes sur le terrain, pour donner l’information utile aux populations concernant les mesures à prendre pour rompre la chaîne de transmission. L’engagement de ces jeunes volontaires a été saluée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, lors du Conseil de Cabinet du mois de juin 2020 » a déclaré à cet effet le Ministre Mounouna FOUTSOU lors de la célébration de cette 21è édition le 12 août 2020 à Yaoundé.

Siti Batoul Oussein

Selon la coordinatrice du Système des Nations Unies au Cameroun par intérim, Siti Batoul Oussein « Le thème de cette édition met en lumière la manière dont l’engagement des jeunes peut faire bouger les choses. Cette année, la Covid-19 a eu un impact négatif sur les ambitions des jeunes. Plusieurs se sont retrouvés au chômage ou ont dû abandonner les études faute de moyens ». Elle implore de ce fait les gouvernements à investir dans la Jeunesse et de mettre tout en œuvre pour son épanouissement. Il est donc question aujourd’hui que toutes initiatives du gouvernement mettent les jeunes au cœur des actions menées pour l’amélioration de leurs conditions de vie. « Mais cela ne peut être possible sans votre engagement volontaire. A cet effet, je renouvelle un appel à votre endroit pour une plus grande prise de conscience de votre part. Vous qui êtes là aujourd’hui, vous avez la lourde mais ô combien exaltante tâche de porter la bonne nouvelle et la bonne information à vos amis, frères, sœurs. Racontez-leur vos expériences au contact des institutions républicaines pour que tous ensemble nous amenions notre nation vers les cimes de l’excellence » a lancé aux jeunes avec espoir et optimisme, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *