Ils sont trois : Gaétan Dary Ngniawo Mopi, étudiant de 3e année en administration et sécurité des réseaux à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Douala, Loïc Cédric Meli Songmene du même Institut et Malcolm X Hassler Gninghaye Guemandeu, étudiant de 5e années en génie informatique à l’École nationale supérieure polytechnique de Douala. Ce sont les dignes ambassadeurs du Cameroun qui représenteront l’Afrique subsaharienne à la finale de la Huawei ICT Academy 2020, une compétition qui se déroulera en ligne le 31 octobre 2020 à cause de la pandémie du Covid-19.

Au cours de l’étape régionale Afrique, le 13 octobre 2020, les trois jeunes étudiants camerounais qui représenteront l’Afrique subsaharienne, avaient affronté une épreuve qui consistait à configurer un réseau avec des équipements et un laboratoire virtuels tel qu’appris au cours de leur formation. Il a été question pour les jeunes talents de Huawei de programmer routing, switching et autres configurations de pare-feu.

Notons que « Huawei ICT Academy » est un concours lancé en 2015. La 3e édition (2017-2018) a attiré plus de 40 000 participants venus de 32 pays différents, indique le comité d’organisation. En mai 2019, ce sont 23 équipes qui ont participé à la finale mondiale à Shenzhen en Chine. Cette compétition est la 3e initiative de promotion du développement des TIC lancée au Cameroun par Huawei, après « Seeds for the future » et « Huawei ICT Academy ». Ce programme de certification des étudiants et enseignants en TIC a notamment produit les trois finalistes camerounais de la Huawei ICT Academy 2020.

Selon les résultats rendus publics le 16 octobre 2020, la finale continentale a connu la participation de sept équipes africaines à savoir l’Égypte, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Pour sa toute première participation, le pays de Paul BIYA s’est qualifié  pour la finale mondiale, qu’il disputera aux côtés de quatre autres pays du continent à savoir l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

Yaoundeinfo.com Contact Rédaction +237 699843976.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *