Les 9 Chefs de Dépôts sur les 13 Dépôts que compte la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers(SCDP) ont participé du 20 au 23 octobre 2020 à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé au traditionnel Séminaire des Chefs de Dépôts sous le thème « Enjeux et Défis de la Sécurisation des Approvisionnements en produits pétroliers ». La cérémonie d’ouverture de ce séminaire a été présidée par le Ministre de l’eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba, en présence du Directeur Général de la SCDP,  Véronique MOAMPEA MBIO. Les objectifs de cette importante rencontre.

« Ce séminaire dont le thème est « Enjeux et défis de la sécurisation des Approvisionnements en produits pétroliers », reste conforme à nos usages de rencontre entre le Top Management et les différents responsables de nos dépôts sur l’ensemble du territoire. Il s’agit plus précisément d’un cadre idoine d’échanges d’expériences, avec pour objectif principal de nous outiller davantage aux fins de nous adapter aux nombreuses et différentes mutations survenant dans notre domaine d’activités, pour le rayonnement constant de notre Entreprise et le développement de notre pays » a déclaré le Directeur Général de la SCDP, Véronique MOAMPEA MBIO dans son discours  en soulignant que cet atelier est vital pour la SCDP dans la mesure où il est une sorte de « plateforme d’évaluation de nos performances, au niveau de nos dépôts qui sont en réalité, si besoin était de le rappeler, nos principaux outils de production en ce qui concerne les acquis les difficultés et les perspectives ».

Cette rencontre de Yaoundé visait plusieurs objectifs. En effet, sur le Plan sécuritaire, il était question de faire le point sur la sécurité et la sureté dans les dépôts. Au niveau de l’exploitation, il  a été question d’évaluer les activités dans les dépôts. Sur le plan technique, la rencontre de Yaoundé a permis d’évaluer l’état d’avancement des travaux et projets dans les différents dépôts. Sur le plan financier, un accent a été mis sur la diligence des Chefs des Dépôts dans la transmission des documents de base de facturation et, sur le plan administratif, les participants ont abordé les problèmes liés aux ressources humaines notamment les heures supplémentaires, les indemnités congés etc…

Mais il faut noter qu’outre ces points, ce séminaire a également permis d‘évaluer les recommandations issues du dernier séminaire tenu à Kribi , la cité balnéaire du Sud Cameroun, en 2019, et de faire part de l’orientation générale de l’entreprise, de fixer les objectifs de l’année en cours et d’évaluer à mi-parcours des dépôts et préparer le budget 2021. Au cours de ce séminaire, les Chefs de Dépôts de la SCDP ont été félicité par Madame le Directeur Général «pour leur engagement au travail ; attitude qui permet à date à la SCDP de tenir le pari d’approvisionner les ménages camerounais en produits pétroliers, malgré l’arrêt des activités de production de la Sonara, suite à l’incendie dont elle a été victime l’année dernière ». Véronique MOAMPEA MBIO, tout en les encourageant à maintenir le cap, les a invités à « fournir plus d’efforts et à observer une vigilance de tous les instants, afin d’éviter, les dysfonctionnements de divers ordres, ainsi que les comportements déviants de nature à ternir l’image de notre entreprise et le prestige de notre pays ».

Créée le 1er juillet 1979 par l’Etat du Cameroun dans le souci d’assurer la disponibilité des produits pétroliers à travers le pays et favoriser le développement de son économie, la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers est la première et unique société assurant le stockage  et la distribution des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national. La SCDP est également garante de la qualité et de la disponibilité des produits pétroliers. Elle conserve les stocks stratégiques de l’Etat camerounais (Stock de sécurité), sécurise les approvisionnements et collecte, pour le compte de l’Etat, la Taxe Spéciale sur les Produits Pétroliers(TSPP).

Ericien Pascal Nguiamba

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *