La cérémonie de remise des appuis aux jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial-Jeunes (PTS-jeunes), du kit de Réarmement Moral Civique et entrepreneurial et du matériel roulant aux services déconcentrés du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique(Minjec) a eu lieu lundi 2 novembre 2020 à la place des fêtes de la commune de Meyomessala.  Cérémonie présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna FOUTSOU. En présence du gouverneur de la Région du Sud et du Maire de Meyomessala.   

Tout a commencé par la visite du Minjec et sa délégation au village pionnier de Nnemeyong 3 en présence des jeunes bénéficiaires  du PTS-Jeunes. Le Ministre Mounouna Foutsou a également profité de cette occasion pour procéder à l’inauguration  du nouveau bâtiment CMPJ Meyomessala. Puis, départ pour la place des fêtes de la commune de Meyomessala pour la cérémonie de remise des appuis aux jeunes  bénéficiaires  du PTS-Jeunes, du kit de réarmement Moral Civique et entrepreneurial et du matériel roulant aux services déconcentrés du Minjec. C’était  en présence du gouverneur de la région du sud Felix NGUELE, et  du Maire de Meyomessala Mebiame Mfou’ou Christian qui a profité de cette occasion pour remercier le Chef de l’Etat, Paul Biya et le Minjec pour la matérialisation et la concrétisation  du PTS-jeunes  dans l’arrondissement de Meyomessala. « Chers jeunes, j’ai suivi avec une attention singulière, votre parcours avant votre accompagnement effectif ce jour. Ce ne fut pas un long fleuve tranquille. Vous avez fait preuve d’endurance. Vous voilà désormais prêts à mettre en œuvre vos projets respectifs, qui je le sais, vous tiennent tant à cœur. Terminée la phase des doutes, du scepticisme et du découragement. Place désormais à la confiance en soi. Pendant la phase d’opérationnalisation de votre projet, ne reculez jamais devant rien. Faites usage de vos séances de REAMORCE (réarmement moral, civique et entrepreneurial) pour surmonter toutes les difficultés qui se poseraient à vous. Soyez des modèles pour vos pairs qui sont sur vos traces, pour votre environnement immédiat et pour le Cameroun, votre patrie. Mettez-vous au travail » s’est adressé le Ministre Mounouna FOUTSOU à ces jeunes bénéficiaires car très bientôt, ils seront appelés à rembourser ces crédits qui leur sont accordés par l’Etat. « Faites preuves de patriotisme économique pour que d’autres jeunes puissent aussi bénéficier du même accompagnement à partir du « Revolving Fund » que vont générer les remboursements attendus de vous. Bonne chance à chacun de vous » a déclaré le Minjec en guise de conseils à ses jeunes compatriotes.

Quant aux jeunes dont les projets sont en attente de financement, Mounouna Foutsou les a invités  à rester optimistes, à poursuivre le processus et à faire preuve de détermination dans la perspective de la mise en œuvre de leurs initiatives. Par la même occasion il a invité tous les jeunes en quête d’opportunités à ne pas rester figés. Car d’autres initiatives gouvernementales et non gouvernementales existent tant au MINJEC que dans les autres départements ministériels, à l’instar de l’initiative ‘’Youth Connekt Cameroon’’ qui a pour but d’interconnecter les jeunes entre eux, de les connecter à leurs modèles ainsi qu’aux opportunités existantes. Au cours de cette cérémonie une motion de soutien et de déférence au Chef de l’Etat a été lue par un jeune de l’OJRDPC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *