Une campagne de communication portant sur le suivi des activités du processus d’inscription de l’élément culturel NGUON sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été lancée samedi 7 novembre 2020 à Yaoundé au Cameroun. Une initiative du Ministère des arts et de la culture.

Le Nguon se présente aujourd’hui comme le plus grand et plus ancien évènement patrimonial et culturel au Cameroun et en Afrique centrale. Cet évènement permanent chez les Bamoun depuis la fondation de leur Royaume en 1384, a connu un passage à vide au XXè siècle dû à une interdiction des autorités coloniales françaises à partir de 1924, sous le règne du célèbre Roi Njoya, 17è Souverain du peuple Bamoun. Le Nguon a refait surface deux décennies plus tard sous le règne du Roi SEIDOU Njimoluh qui en a convoqué les assises à quatre reprises. Un an après son accession au trône le 10 aout 1992, le Roi Mbombo Njoya, présent à la cérémonie de samedi au Palais des Congrès de Yaoundé, a organisé les assises du Nguon pour la première fois du 27 au 10 août 1993. L’année suivante, en 1994, l’évènement est placé sous le signe des 600 ans d’histoire du Royaume Bamoun.

Le Sultan Roi des Bamoun Ibrahim Mbombo Njoya présent à la cérémonie du 7 novembre 2020 Palais des Congrès

A cette occasion, Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya décide que la fête se célèbrera désormais tous les deux ans. La campagne de communication lancée le 7 novembre 2020 au Palais des congrès de Yaoundé a été marqué par la présence des membres du gouvernement en tête desquels le Ministre des Arts et de la Culture Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt. Et d’autres invités à l’instar du Représentant du Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique centrale au Cameroun M. Salah Khaled. Et de nombreuses associations, groupes de danse et festivals culturels.

Bon à savoir, à ce jour 549 éléments de 127 pays sont inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel. Une cinquantaine d’éléments environ sont africains. Le Nguon est la première candidature d’un élément du Patrimoine Culturel Immatériel du Cameroun.

Affaire à suivre.

EPN.

Yaoundeinfo.com Contact Rédaction +237 699843976.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *