Ce Centre multimédia du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC) qui vient d’être inauguré par le Ministre des Postes et Télécommunications(Minpostel), a pour mission d’offrir des services multimédias inclusifs et pluridisciplinaires  à travers des outils et technologies de dernière génération pour aider les personnes handicapées à être plus autonomes, plus actives et plus épanouies.  Zoom sur ce Centre situé au siège du CJARC sis au quartier Ekié à Yaoundé.

Minette Libom Li Likeng, le Ministre des Postes et Télécommunication a procédé à l’inauguration de ce Centre Multimédia inclusif le 2 décembre 2020 au cours d’une belle cérémonie à laquelle prenaient également part le Ministre des Enseignement secondaires et le Représentant du Ministre des Affaires Sociales ainsi que des personnalités de tout bord  sans oublier les personnes handicapées.

Le Ministre des Postes et Télécommunications avec le Directeur du CJARC Coco Bertin Mowa à l’entrée du Centre Multimédia.

C’est le Bâtiment nommé CENI qui abrite ce centre  son premier étage. Il s’agit d’un espace accessible  doté d’un matériel de pointe et d’un personnel qualifié, pouvant répondre aux nombreuses attentes de la cible. Le Centre multimédia Inclusif du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun(CJARC) travaille principalement à favoriser l’accès à l’information, la culture et l’éducation aux personnes handicapées à travers le numérique. Selon Coco Bertin MOWA, on retrouve plusieurs services dans ce Centre notamment le Service de la Formation en informatique spécialisé. C’est un service ouvert à toute personne handicapée désirant se familiariser avec les Technologies de l’Information et de la Communication ; le Service d’édition et de transcription Braille, qui travaille à rendre accessible les différents documents aux personnes déficientes visuelles. Il s’agira entre autres des manuels et documents scolaires, des rapports etc.., et le Service céciweb qui est un espace dédié à la formation et à l’accès des déficients visuels à internet. Cette formation  permettra à la personne handicapée de la vue de maitriser les différents contours de la navigation sur le web.  Il y a également le Service de la formation en informatique dont l’objectif est  d’outiller les bénéficiaires aux différentes techniques de bureautique. Ce Service favorisera l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires en général et des personnes handicapées en particulier. Pour le Ministre des Postes et Télécommunication, « la dotation d’un Centre Multimédia au CJARC, constitue incontestablement, un marqueur important des politiques publiques en faveur des personnes défavorisées. Elle témoigne de la…vision des pouvoir publics, sous l’impulsion des plus hautes autorités de notre pays, notamment sur les problématiques  de l’inclusion numérique ». Madame Minette Libom Li Likeng ajoute qu’ «  elle traduit les efforts constants du gouvernement engagé dans la réduction de la fracture numérique. En l’occurrence, l’octroi de cette infrastructure moderne à cette Institution si représentative du refus de la fatalité, et si dynamique, donne sens aux actions entreprises par le Ministère des Postes et Télécommunications, selon un axe que l’on pourrait qualifier de catégoriel ».  En rappel, c’est le 10 octobre 2016, au cours de la cérémonie officielle de lancement des activités de la 36è édition de la Journée internationale de la Canne blanche sous le thème «  Canne blanche : Outil d’inclusion  et d’accès à l’emploi, aux TIC, pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable », cérémonie qu’elle a co-présidée avec le Ministre des Affaires Sociales , le Ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng avait annoncé un appui du Gouvernement au CJARC, à travers un Centre Multimédia Inclusif.  Quatre ans après, la promesse du Minpostel s’est transformée en réalité.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *