Les trois jeunes étudiants, ont été primés  mardi 8 décembre 2020, au cours d’une cérémonie organisée à l’École Nationale Polytechnique de Yaoundé en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Représentant personnel du Ministre Jacques Fame Ndongo, Chancelier des Ordres Académiques. Il s’est chargé de remettre un Prix Spécial aux Lauréats dans le cadre du 3ème prix de l’édition 2019-2020 du Concours mondial Huawei ICT Compétition.

Meli Songmene Loïc Cédric, Nganiawo Mopi Gaëtan, sont en année de licence option administration et sécurité réseau à l’UIT de Douala, tandis que  Gninghaye Malcom X ingénieur informatique à l’école Polytechnique de Douala. Ce sont les trois étudiants qui au terme de cette compétition, ont hissé très haut le drapeau du Cameroun, en obtenant le 3ème prix mondial de la finale mondiale Huawei ICT Compétition 2019-2020.

Pour le Pr Wilfried Gabsa, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur « ce genre de lauriers est de nature à encourager le gouvernement dans ses actions de promotion et de développement de la formation dans le domaine du numérique ». Aussi, « Nos remerciements sincères de la part du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur à l’endroit de Huawei qui assure parfaitement le transfert des compétences et de connaissance à la jeunesse camerounaise dans le domaine des TIC travers ce programme ICT COMPETITION». Satisfaite, Edmonde Djiokeng Teboh, Directeur des relations publiques à Huawei Cameroun a souligné que « Huawei se sent encore plus engagé qu’hier parce que ce résultat montre qu’il y a de la matière pour encourager les jeunes passionnés des TICs au Cameroun et demander à ceux qui n’ont pas encore pris le train de la Huawei ICT Academy de le rejoindre rapidement parce que le meilleur reste à venir ». L’on apprend d’ailleurs que pour 2021, le programme va s’étendre à beaucoup plus d’universités permettant à davantage de jeunes passionnés de TIC de bénéficier de ces enseignements et opportunités de formation. Selon le représentant du Directeur général de Huawei, c’est à la suite de l’accord de partenariat stratégique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, signé entre le gouvernement camerounais et Huawei sous la direction spéciale du Président Paul Biya, le 3 septembre 2018 à Pékin, que Huawei s’est engagé à mettre à profit son expérience internationale pour offrir au gouvernement camerounais, des solutions complètes, dans le processus de transformation et de développement numérique, en formant les enseignants camerounais qui a leur tour forment les étudiants de leur pays.

Yaoundeinfo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *