Grace à cette usine située sur la place portuaire de Kribi, Chef-lieu du département de l’Océan, région du Sud, le Cameroun aura une forte capacité de disposer d’engins de génie civil pour des aménagements divers. C’est une grande  première dans la sous-région Afrique Centrale.

C’est un impressionnant projet dont l’aboutissement aura lieu le 23 janvier 2021 à Kribi, avec l’inauguration de cette usine d’assemblage d’engins de génie civil, par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi en sa qualité de Représentant personnel du Chef de l’Etat, Paul Biya.

Selon des responsables du Ministère des Travaux Publics, cette usine d’assemblage d’engins de génie civil offrira au Cameroun une grande capacité de disposer d’engins de génie civil pour des aménagements divers. C’est d’ailleurs une grande première dans la sous-région Afrique centrale. Il faut noter que ce projet a été rendu possible grâce à des investissements du groupe Optorg, société mère de Tractafric Equipment. Le mécanisme d’acquisition de ces engins, lui, est facilité par l’entrée en jeu de la Société camerounaise d’Equipements à travers des conditions de payement allégées. Bon à savoir, c’est la commune de Dschang dans la région de l’Ouest Cameroun qui a acquis les premiers engins.

Il faut noter que les Collectivités Territoriales Décentralisées(CTD) qui sont en fait les principales cibles de ce projet, ont désormais la possibilité d’acquérir des équipements pour leurs aménagements routiers. Une initiative qui entre en droite ligne dans le cadre du processus de décentralisation. Des institutions à l’instar du Matgenie qui a un projet d’équipement en matériel de génie civil, pourront y voir des opportunités en termes d’acquisition et même de payement.

Ericien Pascal Nguiamba

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *