L’opération baptisée « CHAN CITOYEN ET PATRIOTIQUE SANS COVID-19 », lancée par le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou a pour objectif de promouvoir les valeurs de paix, de civisme, de solidarité, de fraternité et de patriotisme pendant la période du CHAN, tout en observant les mesures barrières contre le Covid-19. Le championnat d’Afrique des Nations démarré le 16 janvier s’achèvera  le 7 février 2021.

L’Opération « CHAN CITOYEN ET PATRIOTIQUE SANS COVID-19  a été lancée à l’esplanade du Stade Omnisports de Yaoundé  par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou le le 15 janvier 2021. Une opération similaire a également été lancée le même jour à Douala, capitale économique du pays. Le Cameroun organise le championnat d’Afrique des nations du 16 janvier au 7 février 2021.

L’objectif de cette opération est  de promouvoir les valeurs de paix, de civisme, de solidarité, de fraternité et de patriotisme pendant la période du CHAN, tout en observant les mesures barrières contre le Covid-19. Le ministre Mounouna Foutsou, accompagné par le secrétaire général du ministère des sports et de l’Education physique Monsieur Joseph Yerima représentant du MINSEP, a sillonné les artères de la capitale politique Yaoundé coordonnant ainsi personnellement les activités sur le terrain à savoir, le Déploiement des caravanes de sensibilisation de masse dans les quartiers ; Distributions des flyers et dépliants ;Diffusion de slogans et messages civiques par les Médiateurs Communautaires au moyen d’un mégaphone ;Animations diverses ;Jeux concours sous forme de questions-réponses.

Le premier arrêt, c’était au lieu-dit CARREFOUR MVOG-MBI pour la sensibilisation des populations de l’arrondissement de Yaoundé 4.Puis Départ de la caravane de sensibilisation du Carrefour MVOG-MBI pour CHÂTEAU (entrée université) dans l’arrondissement de Yaoundé 3.

Pendant ce temps, la ville de Douala vibrait également au rythme de cette caravane. Et dans la capitale économique, le lancement de la caravane citoyenne et patriotique CHAN TOTAL sans Covid-19 à Douala était conduit par le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Douala 4è  avec la présence effective du Chef DAJ représentant personnel du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique et des cadres MINJEC Douala.

A Yaoundé, il ya eu la distribution des flyers  au château (entrée de université de Yaoundé 1) dans l’arrondissement de Yaoundé 3. Même ambiance au carrefour BIYEMASSI dans l’arrondissement de Yaoundé 6. Puis départ de la caravane de sensibilisation du Carrefour MECC pour le palais des sports (esplanade) dans l’arrondissement de Yaoundé 2(photo ci-dessous).

Le Car podium de la caravane, à l’aide d’un micro, invitait les populations  des différents arrondissements de la ville de Yaoundé à respecter les mesures barrières édictées par le Gouvernement afin de limiter la propagation du Corona virus pendant le championnat d’Afrique des nations que le Cameroun organise du 16 janvier au 7 février 2021. La mascotte du CHAN “Tara” participe également à l’opération CHAN citoyen et Patriotique sans Covid-19 en invitant les populations de Yaoundé à présenter une bonne image du Cameroun aux étrangers présents pour le CHAN tout au long de la compétition.

Les conducteurs de Motos sont également invités à la sensibilisation…

Les motos taximen de la ville de Yaoundé se sont aussi associés à l’équipe de sensibilisation de l’opération en partageant des messages de  préservation de paix, du vivre ensemble harmonieux et appeler à l’accentuation de la ferveur patriotique tout au long de la compétition au Cameroun. Dans l’arrondissement de  Yaoundé 2, le Sous-préfet s’est également associé à l’équipe de sensibilisation pour  Promouvoir la propreté dans sa localité et a invité les populations à garder un environnement propre pendant le CHAN.

Autres faits marquants, des Actions de sensibilisation des populations sur la morale publique, les abus et les comportements déviants de tous genres, l’indécence vestimentaire, les dangers des stupéfiants et la consommation abusive de l’alcool.  Le point de chute de l’opération CHAN Citoyen et Patriotique sans Covid-19 c’est à l’hôtel de Ville de Yaoundé. On y retrouve une « fan zone » mise en place pour accueillir les amoureux du ballon rond venant des différents quartiers dans l’optique de suivre les matchs de football en direct sur écran géant. C’est également l’une des mesures pour suivre les matchs en direct en dehors des stades ceci afin de limiter la propagation du  COVID-19 pendant la compétition.

Yaoundeinfo.com

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *