C’est l’arrondissement de Ndikiniméki dans le département du Mbam-et-Inoubou qui a été choisi pour la clôture des activités de l’année 2020 de l’Association Femmes Leaders Mbamoises(FELEMBAM), le 30 janvier 2021 à la «Tente de la rencontre », la place des fêtes, sous le thème « Promouvoir le leadership et l’entreprenariat féminin rural ». Au programme, une messe d’action de grâce, la remise des attestations et appuis financiers aux femmes rurales de Ndikiniméki formées par FELEMBAM et des projections pour 2021. C’était en présence du Préfet du département du Mbam-et-Inoubou. Dans une ambiance festive.

Remise d’une Attestation à une participante par la Présidente-Fondatrice de FELEMBAM.

« L’un des objectifs de FELEMBAM est de promouvoir le leadership et l’entreprenariat féminin , nous le traduisons par des actions concrètes comme vous avez vu , par une formation dans les techniques de gestion des petites et moyennes entreprises , il y a un certain nombre d’activités que nous menons également à travers le  département pour traduire nos objectés en actions», a déclaré à yaoundeinfo.com, la Présidente-Fondatrice de FELEMBAM, Delphine MEKOUNTE épouse NANA, au cours de cette grande cérémonie de clôture des activités de cette association à la place des fêtes de Ndikiniméki. Il faut dire que cette cérémonie a été marquée par la remise des attestations de fin de formation sur les techniques de gestion des petites et moyennes entreprises, à une vingtaine de femmes rurales originaires de diverses régions du Cameroun, mais basées à Ndikiniméki où les activités de FELEMBAM ont d‘ailleurs  débuté en mars 2020. La formation, elle, s’est déroulée du 25 au 27 mars 2020. Ces femmes  ont également reçu chacune un appui financier de 50 mille FCFA offerts par FELEMBAM. Soit pour développer l’activité existante soit pour créer une activité génératrice de revenus.

Remise d’une Attestation à une participante par le Préfet.

Madame Delphine MEKOUNTE épouse NANA souligne d’ailleurs que les actions de l’association qu’elle dirige sont multiples : « Elles sont multiples nos actions, mais pour le moment on essaie de se focaliser sur l’entreprenariat, sur le leadership féminin afin d’en faire plusieurs FELEMBAM , c’est-à-dire les femmes qui œuvrent dans leur promotion parce que l’un de nos objectifs aussi est de mettre en lumière toutes les actions que les femmes mènent c’est-à-dire  encourager les femmes à être leaders. Nous encourageons nos filles à être aussi comme leurs mamans demain » a ajouté la Présidente-Fondatrice de FELEMBAM.

Le Maire de la commune de Ndikiniméki  Patrice BESSOUBEL, a salué « cette initiative privée mais dont l’utilité pour certains ressortissants de la municipalité mérite d’être appréciée ». Pour lui,  « ce type d’action envisagée contribue à l’amélioration des conditions et du cadre de vie de nos populations ». Surtout que Ndikiniméki reste une unité administrative centenaire, qui a connu un retard à l’arrimage en matière de développement. Chaque réalisation est donc saluée ici à sa juste valeur.

Le Préfet du Mbam et Inoubou, Monono Absalom Woloa, a félicité la Présidente-Fondatrice de FELEMBAM et ses membres dont Clotilde NDOMISSEK, Secrétaire général adjoint et point focal FELEMBAM à Ndikiniméki « pour leur dynamisme et implication pour l’épanouissement socioculturelle des femmes et jeunes mbamoises » et a invité les bénéficiaires de faire bon usage de la formation, dons et appuis multiformes reçus.

Les Femmes de FELEMBAM avec les autorités.

FELEMBAM se démarque donc désormais comme un véritable partenaire civil, qu’il faut encourager, accompagner, et soutenir dans ses actions. Association citoyenne, elle fait des merveilles dans le département du Mbam-et-Inoubou pour l’épanouissement des femmes et jeunes. Madame Delphine MEKOUNTE épouse NANA présente d’ailleurs FELEMBAM comme une association non sectorielle fédératrice des compétences et expertise féminines créée par l’Elite mbamoise. Elle est affiliée au réseau Femmes Leaders Mondiales Cameroun qui est une association à vocation internationale autorisée au Cameroun par arrêté du Ministère de l’Administration Territoriale(Minat) sur avis favorable du ministère des relations extérieures, en raison de son affiliation au réseau Femmes Leaders Mondiales dont le siège est à Clermont Ferrand en France. En outre, explique Madame Delphine MEKOUNTE épouse NANA, le but de FELEMBAM est de rassembler toutes celles qui ont la volonté de contribuer au développement du Mbam, aussi de promouvoir la place de la femme mbamoise dans la société par souci d’améliorer sa condition de vie.

Bon à savoir, les femmes de FELEMBAML ont démarré les festivités par une messe d’action de grâce  à la résidence du point focal. Messe dite par Père Joseph KAYIJKIZA, Prêtre Salvadorien de la paroisse de Ndikiniméki centre(photo ci-dessus). Et pour 2021, l’association annonce une activité phare à savoir, l’organisation d’une soirée de gala à Yaoundé pour la création d’un incubateur de Petites et Moyenne Entreprises dans le grand Mbam.

Ericien Pascal Nguiamba à Ndikiniméki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *