Son Excellence Ayse Saraç, Chef de la mission diplomatique de la République de Turquie en fin de séjour au Cameroun, a été reçue en audience par le Ministre des Arts et de la Culture(Minac) Dr. Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt vendredi 5 février 2021. Une rencontre riche pleine d’émotions et d’espoir sur l’avenir de la coopération entre le Cameroun et la Turquie dans le domaine des Arts et de la Culture.

C’était un moment plein d’émotions, mais aussi de satisfaction pour cette diplomate qui quitte le Cameroun après un séjour fructueux pendant lequel, elle a su mettre en valeur la coopération entre son pays la Turquie et le Cameroun. Avec le Ministre des Arts et de la Culture Dr. Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, elle a abordé des questions liées à la promotion et au développement du secteur arts et culture par une intensification de la coopération entre leurs deux pays. Aussi a-t-elle rassuré le Minac de la nécessité de poursuivre cette coopération par son successeur, attendu à Yaoundé. Le Ministre des Arts et de la Culture qui avait à ses côtés ses principaux collaborateurs s’est dit satisfait de l’excellence des relations et de la coopération culturelle entre le Cameroun et la Turquie et a souhaité que celle-ci soit d’avantage développée.

En rappel, c’est lundi 15 juillet 2019, que le Chef de l’Etat, Paul BIYA, avait reçu les lettres de créance de Madame Ayşe Saraç, comme nouvel Ambassadeur de Turquie au Cameroun. Comme de tradition, cette cérémonie  s’était déroulée dans la plus grande solennité. Diplômée en sciences politiques et  d’administration publique, Madame Ayşe Saraç est aussi titulaire d’un Master en études du Moyen-Orient. Elle a occupé plusieurs fonctions dans l’administration publique de son pays et au sein des organisations internationales à caractère économique.

Sur un plan plus global, il faut noter que les relations entre le Cameroun et la Turquie sont excellentes et sont marquées par des échanges de visites de haut niveau. En effet, répondant à une invitation de l’ancien Président turc Abdullah Gül, en visite officielle au Cameroun en  mars 2010, le Président Paul BIYA a effectué à son tour une visite d’Etat en Turquie  en mars 2013. Yaoundé et Ankara sont également liés par plusieurs accords de coopération qui couvrent des domaines aussi variés que l’économie, la défense, la communication, la diplomatie, etc. Par ailleurs, les entreprises turques contribuent au développement du Cameroun dans divers secteurs, à l’instar des travaux d’infrastructures. C’est le cas du complexe sportif de Japoma à Douala. Une coopération que le Ministre Bidoung Mkpatt voudrait voir d’avantage intensifiée dans le secteur des arts et de la culture.

Yaoundeinfo.com

Contact Rédaction 00237 699.84.39.76

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *