Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec) Mounouna Foutsou a présidé une réunion d’évaluation de l’organisation de la 55ème édition de la Fête de la Jeunesse élargie aux partenaires et les leaders des organisations de jeunesse, le Vendredi 19 Février 2021 dans la salle de conférence de son département ministériel à Yaoundé.

MOUNOUNA FOUTSOU s’est dit Satisfait de l’effervescence de la fête, et a adressé ses félicitations aux jeunes qui ont su braver le contexte sanitaire lié à la pandémie Covid-19.  Il est à noter que c’est la toute première fois que cette fête est célébrée dans un contexte particulier. Cette célébration a été axée sur un format mixte c’est-à-dire en présentiel et en numérique d’où l’innovation village.jeunesse.cm .Cette innovation a aussi permis la retransmission en direct de nombreuses activités. Les TIC ont été un excellent point d’encrage Pour la célébration de la 55ème Édition de la Fête de la Jeunesse .Il est important de s’adapter à l’évolution. Pendant cette rencontre le Directeur de l’Éducation Civique et de l’Intégration Nationale, Madame MAHA HADJA Épse IBRAHIM a fait un résumé exhaustif des activités menées. Il en ressort que:  le format mixte, au regard du contexte, a permis de mettre en œuvre des activités en présentiel et en virtuel dans le strict respect des mesures barrières. Ces Activités relayées en ligne sur les plateformes existantes via plusieurs axes: Activités de lancement dans la région de l’extrême-Nord (Méri) ; Les activités d’information, de formation et d’échanges ; Les activités de sensibilisation ; Les activités d’insertion socioéconomique ; Les activités de référence et des partenaires. Aussi bien au niveau national que de la Diaspora, le comité d’organisation a veillé sur le strict respect des mesures barrières. L’intervention des institutions partenaires, a été ouverte par M. Younoussa Moussa, Représentant du Ministre de la Communication qui souhaiterait recevoir les questions relatives aux Hang-Out bien avant le Jour-J. Mme Fadimatou IYAWA, Présidente du Bureau Exécutif National du Conseil National de la Jeunesse, a transmis le vœux d’accentuer la collaboration avec le MINJEC. En ce sens, les jeunes ressortent ressourcés de cette célébration et en redemande encore plus. Il est à féliciter la participation de jeunes des dix régions qui ont pu partager leurs interrogations avec les membres du gouvernement. Une  doléance a été faite pour que le Hang-Out soit aussi reproduit pour d’autres manifestions à l’exemple de la Fête Nationale de l’unité.
Le Président régional (Littoral) du CNJC, a déroulé avec beaucoup de fierté les activités menées par les jeunes de cette région. Monsieur Arsène TEMA BIWOLE,  a partagé ce moment de bilan en  exprimant sa gratitude d’avoir été associé à la célébration de de cette 55ème Édition de la Fête de la Jeunesse.
Malgré la distance, il travaille sur la participation de la diaspora pour la valorisation de la créativité des jeunes. Depuis les États Unis, Fabien Lyonga (Organisateur du Hang-Out avec la diaspora), a félicité la bonne collaboration avec le MINJEC et souhaite que les jeunes d’ici et d’ailleurs multiplient des initiatives en faveur de la paix et la promotion de l’Education Civique. Les députés de jeunes ont été représentés avec l’intervention de l’honorable MBOTO de Bafia Très satisfait de la disponibilité du MINJEC pendant leur séjour à Yaoundé et a fait la promesse de mener à bien leurs missions en faveur des jeunes. Africa Network of Germany, représenté par Carolina TANG, a travaillé avec le PARI-JEDI pour renforcer l’insertion des jeunes au Cameroun. Ainsi, elle a renouvelé sa franche collaboration avec le MINJEC dans les différentes compagnes relatives à leur engagement au côté des jeunes. Les recommandations du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique sont allées à l’endroit des Hauts Responsables du MINJEC. Il est question de mettre en place une équipe de travail pour exploiter les suggestions venant des administrations, structures partenaires et des jeunes. Le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU, dans son mot de clôture a tenu à remercier les uns et les autres pour leurs implications au vu de le réussite de cette célébration et que les recommandations soient fortement prises en compte par l’équipe qui sera mise sur pied. Les participants (En présentiel et en ligne) à cette réunion d’évaluation,  ont tour à tour évoqué le déroulé de leurs activités sur le terrain lors de ce moment de ferveur Patriotique que fût la célébration de la Fête de la Jeunesse 2021.

C’est dans une bonne ambiance que s’est achevée cette réunion d’évaluation de l’organisation de la 55ème édition de la Fête de la Jeunesse élargie aux partenaires et les leaders des organisations de jeunesse.

Yaoundeinfo.com

Contact rédaction 00237 699843976. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *