L’Atelier National d’Opérationnalisation du REAMORCE en ligne et de Validation des Outils d’INSEC ainsi que les Business Plans des jeunes s’est tenu  lundi  19 avril 2021 au CMPJ de Madagascar à Yaoundé. Marc Armand SANDJOCK, Inspecteur Général des Programmes et Méthodes d’Enseignement et de Formation au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique(Minjec) a présidé les travaux en lieu et place du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou.

Parmi les participants à cet atelier, des consultants, des formateurs, les Grands Formateurs, les observateurs du Minjec, les cadres,  les assistants techniques, le cnjc, le président des Appelés, le chef d’agence régionale scnpd du centre… Dans son mot de bienvenue, Pierre Dominique Mveme Atangana, coordonnateur national de l’Observatoire National de la jeunesse, chef de centre du cmpj de référence Yaoundé(Madagascar) dans son allocution n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements  à la haute hiérarchie  pour le choix porté sur sa structure.  Il a étalé des perspectives pour véritablement révolutionner le processus d’encadrement des jeunes. Il en ressort ainsi une vision positive qui permettra de faire de cette jeunesse dynamique un vivier de catalyseur dans l’émergence  de l’économie nationale tel que visée dans cette phase  consacrée à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030(SND 30).  Les modules de formation de cet atelier ainsi que ses modalités pratiques ont été présentées par Abdoul Karim  Nassourou , Directeur de la Promotion Economique des Jeunes qui a défini les objectifs de l’atelier qui vise de manière générale l’optimisation du dispositif de réarmement  moral, civique et entrepreneurial, en présentiel  et en ligne , et de l’insertion socio-économique des jeunes (INSEC), en partageant avec les quarante grands formateurs qui auront la charge de dupliquer ces formations dans les dix régions du pays.

Il faut rappeler que cet atelier vise à favoriser la rencontre, les échanges et le partage d’informations entre les 40 Grands Formateurs venus des 10 Régions du Cameroun. Ceux-ci étant les principaux acteurs de la formation en aval des jeunes dans chaque zone de compétence. En outre, cet atelier  donne l’occasion au Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique de rappeler aux Grands formateurs et autres participants, de consignes nécessaires au bon déroulement de tout le processus d’encadrement des jeunes dans le cadre du Plan Triennal Spécial Jeunes.

L’intervention des experts à cette cérémonie a traduit le niveau de capacitation attendu. Le Pr Fonkoua  a ainsi proposé des outils performants pour un rendement porteur  dans l’acquisition de valeurs morales mais également sur le volet économique. Chaque formateur  doit être capable  de transformer son environnement et être prompt à façonner l’avenir. Afouba Jean Marie, l’un des experts a orienté les enjeux de cet atelier en faisant état de la vulgarisation des concepts de Business Plan, les Clusters, les maillons, les coopératives… l’Expert a fait un rendu des précédentes formations exécutées (Résultats et insuffisances). Il a donné l’assurance que les jeunes s’arriment effectivement aux politiques nationales et locales de développement. Les modules  de formation apparaissent comme un nœud gordien du PTS-Jeunes. Faire partager au CCMPJ les clés du montage des BCC et la technicité sous-Jacente et faire transférer des compétences en suivi et gestion des Projets assortis. Le représentant du Ministre Mounouna Foutsou a salué la forte mobilisation des participants venus des 10 régions du Cameroun. Pendant cinq jours d’intenses travaux, il leur reviendra d’œuvrer par leurs diverses expertises, à améliorer la mise en œuvre du PTS-Jeunes, dans la perspective de permettre à cette initiative du Chef de l’Etat de gagner en efficacité et efficience, et d’atteindre avec panache les objectifs macroéconomiques assignés au dit Plan.

Yaoundeinfoi.com

Contact Rédaction 00237 699843976

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *