La cérémonie de lancement du Rapport sur l’état de la population mondiale du Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA) a eu lieu mardi 25 mai 2021 à Yaoundé sous la co-présidence du Ministre de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey et du Représentant adjoint de l’UNFPA au Cameroun Henry Claude Voltaire. Intitulé « MON CORPS M’APPARTIENT, Revendiquer le droit à l’autonomie et à l’autodétermination », ce Rapport a été publié le 24 avril 2021, à l’intention de la communauté internationale, à New York par la Directrice de UNFPA, Dr. Natalia Kanem. Ce que dit le Rapport.

Il ressort de l’édition 2021 de ce Rapport qu’au niveau mondial, près d’une femme sur deux n’a pas le pouvoir de décider de son corps. Ces décisions sont souvent prises ou influencées par d’autres personnes, qu’il s’agisse de leur partenaire, de leur famille, de la société ou même  du gouvernement. Le Rapport passe  aussi en revue  différents types de violations  de l’autonomie corporelle parmi lesquels : les  grossesses non désirées  dues à une absence  de choix en matière  de contraception ; les pratiques néfastes à l’égard des femmes et des filles, telles que les mutilations génitales féminines et le mariage forcé, qui font basculer l’existence des personnes qui y sont soumises. Il met par ailleurs en lumière les données sur le pourcentage de pays  dans le monde qui disposent  de lois qui favorisent ou qui restreignent la prise de décision.

Henry Claude Voltaire, Représentant adjoint de l’UNFPA au Cameroun.

L’enjeu du lancement du rapport sur l’état de la population mondiale 2021 au Cameroun est de permettre son appropriation par le gouvernement, toute chose qui constitue le suivi universel de la mise en œuvre des engagements pris lors de la Conférence Internationale  sur la Population et le Développement(CIPD) de 1994 au niveau du pays. Les données et indicateurs nationaux peuvent ainsi être comparées à la tendance mondiale.

Il faut rappeler que le Rapport sur l’état de la population mondiale est produit annuellement par le siège de l’UNFPA depuis 1978 à New York aux États Unis d’Amérique. Ce Rapport met en lumière les questions émergentes liées à la population et au développement auxquelles la population fait face, aux défis et perspectives pour le développement durable. Ce Rapport peut être consulté à l’adresse suivante : unfpa.org/SOWP-2021 .

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *