La grande tournée de remerciement des militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (rdpc) du Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique(Minjec) l’a conduit samedi 29 mai 2021 tour à tour dans le Grand Guéré, Bougoudoum, Gobo et Guéré. Il n’y est pas allé les mains vides. Un nouveau pacte de confiance a été scellé entre les populations de ces localités et le parti de Paul Biya que valorise autant que faire se peut le Ministre Mounouna Foutsou dans le Mayo Danay, Région de l’Extrême-nord.

Le Ministre Mounouna Foutsou

 

Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou était donc dans son bastion politique où il  a mené quelques activités sociopolitiques. D’abord le Grand Guéré. Le Canton de Bangana est le premier à accueillir la caravane de la tournée de remerciement des militantes, militants et sympathisants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). C’est une succession d’interventions et de remise de dons qui ont meublé la première étape de Bangana.

Sa Majesté Wourlina Kampété du Canton Savoutsou dans son mot de bienvenue a appelé sa population à accorder une oreille attentive à ses hôtes. La Présidente de la Section Of Rdpc du Mayo Danay Sud Est 1 a salué l’initiative. Elle a saisi l’occasion pour plaider au nom de ses “sœurs”. ” Nous les femmes, appelons votre attention pour notre autonomisation. Nous voulons toutes, être formées en entrepreneuriat, ainsi nous mènerons à bien nos activités génératrices de revenus”, a-t-elle expliqué.

Parlant au nom de l’élite militante du Rdpc, Mounouna Foutsou, a dit être venu soutenir le jeune honorable dans sa tournée de remerciement. À cet effet, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a fait savoir qu’ils ne sont pas venus les mains vides. Des sacs de semences améliorées des variétés de céréales (mil / sorgo et maïs) et des oléagineuses ont été remis à cette occasion aux populations. Aux femmes, le membre du gouvernement dira : “Je vais mettre à votre disposition, un revolving fund pour que chacune de vous, puisse bénéficier d’un crédit pour le démarrage de son activité. Ainsi, j’exige de vous, un Bureau crédible. Mme la Présidente, vous avez votre fonds de commerce, il ne vous reste que votre organisation”. Prenant la parole, l’honorable Moussous Lisissou a témoigné toute sa gratitude à ses électeurs. Il a marqué toute sa disponibilité à les accompagner dans l’amélioration de leurs conditions de vie. “Le message que je lance à votre endroit, est celui de la solidarité, de la cohésion dans tout ce que nous devons faire. Restons unis. Ne cédons pas aux tentations de la politique de la division car unis, nous sommes forts. Je compte sur votre soutien indéfectible et inconditionnel au Président national du Rdpc, président de la République du Cameroun pour que notre parti reste toujours aussi fort”, a dit le député à l’Assemblée nationale.

Bougoudoum

Bougoudoum était la deuxième étape de cette caravane du Ministre Mounouna Foutsou. L’esplanade du Lamidat de Bougoudoum a rassemblé ses fils et filles. Tous sont venus suivre le message de leur fils, l’honorable Moussous Lisissou, élu député à l’Assemblée nationale à l’issue du double scrutin de février 2020. Ils l’ont fait savoir à travers leur porte-parole, Sa Majesté Voussou Tairia ainsi que le président local de l’Organisation des jeunes du Rdpc.  Pour le député à l’Assemblée nationale, c’est la satisfaction. Fils de Bougoudoum, il a remercié ses parents pour l’accompagnement. “Je suis venu avec les autres élus pour vous dire merci. Vous nous avez voté, nous nous engageons à défendre vos intérêts partout où besoin se fera sentir”, a déclaré l’honorable député. Présent aux côtés de son jeune camarade, Mounouna Foutsou s’est également adressé aux militants au sujet du don qui leur est fait ce jour. “Dès la campagne agricole annoncée, nous espérons que vous en ferez bon usage afin de devenir dans un avenir proche, des acteurs majeurs du développement de notre pays”, a-t-il dit. Aussi, le ministre a attiré l’attention de tous sur les crises que traverse notre pays. Il indique : “A nos frontières, il y a des menaces sécuritaires importantes. Notre paix légendaire est mise à rude épreuve. Bien plus, la pandémie à coronavirus s’y est ajoutée. Je vous invite à rester soudés derrière le Président national, Président de la République pour que le cap de l’émergence soit maintenu”. Comme lors de la première étape à Bangana, les populations ont bénéficié de Dons constitués des semences améliorées de céréales, d’oléagineuses, des gadgets du parti du flambeau.

Gobo, le Rdpc reconnaissant vis à vis de ses militants

C’est ce qu’il faut retenir du meeting tenu ce samedi 29 mai à l’Esplanade de l’ancienne chefferie. Comme ce fut le cas lors des étapes précédentes, le lamido de Gobo a dit toute sa reconnaissance aux “élites politiques ici réunies pour la visite du jour”. Il est suivi sur cette lancée par Robert Djohlada, qui s’est exprimé au nom de la section Rdpc locale. Le premier comme le deuxième a, chacun, appelé au soutien des initiatives des camarades à la base. Afin d’apporter quelques éléments de réponses aux doléances présentées par les camarades de la base, l’élite politique s’est exprimée à cette occasion. Selon le président de la Commission départementale de campagne du double scrutin 2020 du Mayo Danay Est, l’heure est venue pour le Rdpc de dire Merci à ses militants suite au succès éclatant lors des dernières élections législatives et municipales. Comme ailleurs, Mounouna Foutsou a appelé les populations à plus de vigilance afin de sauvegarder l’intégrité du territoire camerounais. Cette interpellation se situe dans le contexte sécuritaire difficile que connaît le Cameroun. Quant aux semences améliorées remises à Gobo, il a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage dès la campagne agricole annoncée.

À la suite du ministre, l’honorable député n’a pas tari d’éloges à l’endroit des militants de cette circonscription électorale pour le plébiscite du 9 février 2020. Aussi, Moussous Lisissou a fait mention de l’élection du président du Conseil régional de l’Extrême nord, Daniel Kalbassou. C’est pourquoi il a une fois de plus appelé les populations à soutenir davantage la vision politique du président Paul Biya, Président national du Rdpc et Président de la République.

Guéré, dernière étape de la tournée.

Le Rdpc a remercié ses militants à la base dans le Mayo Danay. La circonscription Grand Guéré, dans le Mayo Danay Est était en fête. Ses fils, élus maires et députés sont venus leur témoigner leur reconnaissance. L’histoire remonte au double scrutin du 9 février 2020 qui les a porté à d’importants postes de responsabilité.

Tour à tour, au cours du meeting de Guéré, les forces vives locales se sont succédées au pupitre pour porter la voix des militants à la base. Les maires Alphonse Rouboutangou et Alphonse Vildina, respectivement des communes de Gobo et de Guéré, ont fait savoir qu’ils envisagent un projet commun pour le bonheur des populations de leurs municipalités. Il s’agit de la mise en place du projet baptisé “Unité de lutte contre la faim” qui vise à mettre à la disposition des militants, des céréales à des prix abordables tout au long de l’année. C’est une initiative qui satisfait sa Majesté Issa Djobongué, lamido du canton de Guéré. L’autorité traditionnelle trouve que cette tournée vient rompre avec les habitudes passées qui veulent qu’une fois élus, les militants soient abandonnés à eux-mêmes.

Le Président de l’Organisation des jeunes ainsi que la présidente de l’Organisation des femmes ont exprimé des doléances communes. Ils plaident pour l’insertion socioéconomique de leurs organisations respectives afin d’autonomiser les populations à la base. Le président de la section, a pour sa part, salué les avancées politiques de ces dernières années en faveur de sa circonscription. Moussa Guinitna a cité l’élection du président national à la tête du pays, la victoire du Rdpc au double scrutin de février 2020 ainsi que celle du président du Conseil régional de l’Extrême nord qui est un fils du Grand Guéré.  Intervenant à la suite de tous, Mounouna Foutsou a appelé au soutien du président de la République, Paul Biya pour les efforts fournis contre la pandémie à coronavirus et la crise sécuritaire. Le ministre à l’occasion, a invité les jeunes à tourner le dos aux fléaux tel que la consommation abusive de l’alcool. Aux femmes, il a promis un revolving fund pour leurs activités génératrices de revenus. Enfin Mounouna Foutsou s’est retourné vers les parents pour la reprise en main de l’éducation de leurs enfants. L’honorable Moussous Lisissou a réitéré son “Merci” aux populations dont les voix l’ont porté à l’Assemblée nationale. Il a appelé tous les militantes et militants à ne pas céder aux messages de la division. Le député a rassuré les uns et les autres sur son assistance permanente.

C’est cette étape de Guéré qui a marqué la fin de cette grande toiurnée du Ministre Mounouna Foutsou dans son bastion politique, acquis au Rd

yaoundeinfo.com

Contact Rédaction 00237 699843976

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *