Le Parrain de l’Opération “Vive l’école dans le Mayo Danay” offre 3300 actes de naissance à raison de 300 par arrondissement. Cette opération va permettre aux écoliers nécessiteux et aux jeunes filles de poursuivre sereinement leurs études. Les réseaux des femmes de Maga et de Yagoua, le Tribunal de Grande instance du Mayo Danay et le parquet de Yagoua ont chacun, bénéficié d’un ordinateur complet (Écran, unité centrale, onduleur, imprimante…). C’était le 31 mai 2021 à l’esplanade de la commune de Yagoua. Les détails.

Le constat est triste. Des milliers de jeunes élèves arrivés en fin du cycle primaire ne parviennent pas à présenter le Certificat d’études primaire et l’entrée en 6eme ou 1ere année du secondaire. Leur seul péché est celui de n’avoir pas eu la chance à leur naissance, de bénéficier de l’établissement d’un acte. Les raisons sont diverses et variées. Ignorance, pauvreté, négligence des parents, disponibilité des centres d’état civil entre autres.  Aussi, l’éducation de la jeune fille du Mayo Danay préoccupe l’élite dans un contexte où l’informatique est de plus en plus incontournable.

Le Ministre Mounouna Foutsou pendant son allocution lors de cette cérémonie.

Afin d’apporter un début de solution à cette situation, le lundi 31 mai 2021, le Parrain de l’Opération Vive l’école dans le Mayo Danay offre 3300 actes de naissance à raison de 300 par arrondissement. Les réseaux des femmes de Maga et de Yagoua, le Tribunal de Grande instance du Mayo Danay et le parquet de Yagoua ont chacun, bénéficié d’un ordinateur complet (Écran, unité centrale, onduleur, imprimante…) à l’esplanade de la commune de Yagoua. « Il s’agit pour nous de faciliter l’obtention de ce document indispensable à chaque être humain, mieux, aux écoliers, et de contribuer à notre façon, à l’éducation de la jeune fille de notre département », a dit Mounouna Foutsou, le Minjec. Un geste qui s’aligne à la vision de l’Opération vive l’école dans le Mayo Danay, l’un des projets de l’Association pour le développement du Mayo Danay, dont la voix est portée à l’occasion, par Gabriel Wouldi, son Secrétaire technique.

Au nom des bénéficiaires, Mme Korotangou Cameroun, a promis en faire bon usage. Aux femmes comme aux 11 Sous-préfets, le Préfet du Mayo Danay a demandé un bon usage. Manu Diguir a lancé l’appel aux maires ainsi qu’aux élites, de contribuer à l’établissement massif des actes de naissance aux écoliers ainsi qu’à d’autres nécessiteux.

Yaoundeinfo.com

Contact Rédaction 00237 699843976

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *