Les deux parties ont signé une convention de partenariat le 2 juin 2021 au campus A de l’institut universitaire de la côte de lignes. Les détails.

« Les jeunes ayant une formation et une éducation solides auront naturellement plus de chances de devenir des citoyens responsables et de trouver un emploi ». Ce message du Chef de l’État Paul Biya à la jeunesse en février 2020 a amené Huawei Cameroun à développer davantage le secteur de l’éducation au TIC au Cameroun d’où la convention signée le 02 juin 2021 entre Huawei Cameroun et l’IUC.


Le partenariat entre le géant chinois des télécommunications et l’IUC permettra aux étudiants de l’IUC  d’augmenter leurs compétences en TIC grâce à l’appui et l’expertise de Huawei qui est reconnu comme un géant dans le secteur. Ces derniers grâce à ces compétences seront compétitifs sur le marché de l’emploi et pourront saisir les opportunités de l’ère numérique au Cameroun et sur le plan international.
Bon à savoir, depuis 2013 huawei a lancé son programme « Huawei ICT Academy » qui est un projet de coopération école-entreprise impliquant des établissements d’enseignement supérieur pour aider à bâtir cet écosystème de talents. Associé officiellement au MINESUP depuis 2018 dans le cadre du lancement des programmes « Huawei ICT Academy » au Cameroun, c’est plus de 1000 étudiants et enseignants  qui ont déjà été formés par Huawei.
Pour Paul Nguimezap le promoteur de l’institut universitaire de la Côte, « c’est une grosse plus-value que Huawei donne aux étudiants de l’IUC à travers cette initiative. Ces derniers sont de plus en plus sollicités en entreprise grâce à ces formations. Notre but ultime étant de former pour l’entreprise, il va se soit que c’est un partenariat qui nous satisfait pleinement ».


Edmonde DJIOKENG Teboh, Directrice des Relations Publiques de Huawei zone CEMAC souligne que “L’IUC est l’un des premiers établissements du Cameroun à souscrire au programme ‘Huawei ICT Academy’ au Cameroun. Après un premier contrat qui était considéré comme un essai, nous pouvons constater que plusieurs étudiants sont aujourd’hui passés par cette formation”.
L’objectif à terme pour Huawei est la formation de 2000 étudiants de talents en TIC.
Yaoundeinfo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *