L’Université de Douala, et Huawei ICT Academy ont renouvelé leur partenariat mercredi  9 juin 2021. A travers ce partenariat qui se veut gagnant-gagnant, l’équipementier chinois HUAWEI, leader mondial des Télécommunications, s’engage davantage dans la formation des jeunes Camerounais aux Technologies de l’Information et de la Communication ( TIC).Ce partenariat avec l’Université de Douala effectif depuis 2019, a permis depuis lors, la formation de près de 300 étudiants de cette Institution académique aux Technologies HUAWEI. Les détails.

Depuis 2019, le partenariat avec Huawei ICT Academy a permis la formation de près de 300 étudiants de l’université de Douala aux Technologies HUAWEI. L’équipe de l’Université de Douala, a d’ailleurs remporté la Finale Nationale et  Régionale, et a obtenu le 3ème  Prix lors de la Grande Finale du Concours Mondial « HUAWEI ICT COMPETITION » en 2020, et ce, grâce aux talents en TIC de trois  de ses étudiants certifiés HUAWEI ICT ACADEMY.  Il faut rappeler que c’est depuis 2013 que l’entreprise chinoise a mis sur pied le programme HUAWEI  ICT ACADEMY. Il s’agit d’un projet de coopération entre Académies et Entreprises, et  impliquant des Etablissements d’Enseignement Supérieur, pour aider à bâtir cet écosystème de talents. Associé officiellement au Ministère camerounais de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) depuis 2018 pour le lancement des Programmes « HUAWEI ICT ACADEMY », le géant mondial des Télécommunications, grâce à ce Programme, compte désormais sept  Établissements partenaires au Cameroun avec 83 étudiants certifiés, et près de 1000 étudiants et enseignants déjà formés. Il faut noter que le partenariat renouvelé avec l’université de Douala intervient après celui noué avec l’Institut  Universitaire de la Côte. Selon Madame Edmonde DJIOKENG TEBOH, Directrice des Relations Publiques HUAWEI Zone Cemac, « En tant que leader mondial de l’innovation dans le secteur des TIC, HUAWEI considère le développement des jeunes talents en TIC comme une stratégie locale à long terme pour assurer la continuité du développement technologique du Cameroun. En tant que partenaire stratégique de l’industrie des TIC désigné par le Gouvernement Camerounais, HUAWEI aide le Cameroun à construire un Hub TIC en Afrique, sous drivers aspects et dimensions en formant des talents en TIC. Les formations et certifications de ces étudiants au Programme HUAWEI ICT ACADEMY, permettent à ces étudiants d’avoir accès aux Nouvelles Technologies afin qu’ils soient plus qualifiés et plus compétitifs sur le marché de l’emploi à l’international et aussi une possibilité de self- emploi comme les startups ».

En rappel, pour l’année 2021, HUAWEI engagé à développer le Secteur de l’Education aux TIC  et en tant qu’Entreprise Citoyenne de premier plan, a pour ambition d’améliorer le taux de réussite des étudiants aux Examens. A cet effet il compte assurer la formation de 2000 étudiants en TIC. Une initiative salutaire qui honore le Cameroun.

Yaoundeinfo.com

Contact Rédaction 00237 699843976

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *