L’ICT University reste le choix idéal pour vos études universitaires au Cameroun. Postulez dès maintenant pour le semestre d’octobre 2021.Le Bootcamp une formation pratique de courte durée organisée par cette Université des Technologies de l’information et de la communication située à Yaoundé, est une initiative salutaire. La première cuvée vient de livrer ses réalisations après 4 semaines de formation. Les jeunes lauréats ont implémenté le numérique dans plusieurs domaines qui impactent la société. Voici ce qu’ils ont réalisé, et ce que pensent les autres étudiants, ainsi que le Ministre d’Etat Ministre de l’enseignement Supérieur et le Ministre des Postes et Télécommunications de cette belle université des TIC.

Les jeunes lauréats du Bootcamp récemment organisé à ICT-University ont implémenté le numérique dans plusieurs domaines qui impactent la société entre autres prouesses le système de signalisation pour la sécurité routière, une voiture autonome avec  pilotage automatique, le système d’irrigation numérisé et la poubelle intelligente pour la gestion des ordures ménagères, «  je me disais que comme ce sont des étudiants du secondaire, ils ne vont pas facilement s’adapter et on n’avait pas pleinement de temps mais on a utilisé une procédure pédagogique qu’on applique ici à l’université pour les initier à ces technologies » a déclaré Emmanuel FRU, coordinateur du système Boot Camp ICT-U. C’est une initiative citoyenne offerte gracieusement par les promoteurs pour faciliter la transition numérique. Pour le Professeur Pierre FONKOUA, Vice-Recteur chargé de la section francophone à ICT University, « il faudrait que nous puissions avoir des jeunes d’aujourd’hui, qui se préparent pour être des utilisateurs des technologues de l’information et de la communication, dans tous les secteurs de la vie. C’est une façon de dire que cette initiative comme je peux vous dire est un début ». Repartis en quatre catégories, les apprenants avaient le choix entre la robotique, l’intelligence artificielle, la cyber sécurité, et le développement web. « Pendant tous ces deux cours que j’ai obtenu ici pendant un mois, j’ai beaucoup appris, par exemple dans le département de cyber sécurité, on nous a appris déjà vraiment comment nous sécuriser quand on est en ligne », a déclaré un étudiant  heureux. Ariel, un autre étudiant déclare : « j’ai fait la robotique et cyber sécurité, j’ai appris comment fabriquer et contrôler les appareils à distance à partir des codes ». Le Bootcamp est une formation pratique de courte durée; après cette phase expérimentale, l’Université des TIC  entend maintenir le programme pour une longue durée.

D’autres étudiants satisfaits.

Xaviera Kamille KOWO «  je poursuis les études en ingénieur et en informatique, à ICT University ; personnellement j’avais aucun plan de venir ici, mais c’était la meilleure option pour moi, parce que avoir des études comme des enfants à l’étranger mais dans mon pays et à un prix abordable. L’administration est très à l’écoute des étudiants ici». « Je m’appelle  Yvan SIMO étudiant en licence, vice-président du gouvernement des étudiants et représentant des étudiants, de la section francophone, mon frère qui travaille déjà à Douala m’a dit ICT University c’est doux. On travaille déjà avec des amis sur certains projets, l’établissement nous encourage »

Abdoul Azis, du programme de génie logiciel déclare que «  les salles de classe sont structurées de telle sorte que, en travaillant avec ta machine tu es dans le confort total. Vous sortez, vous avez des fontaines avec le bruit des jets d’eau qui est très apaisant »

L’avis des membres du gouvernement et Diplomates.

Prof Jacques Fame Ndongo, Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur : «  ICT University est l’université du futur ».

Minette Libom Li Likeng, Ministre des postes et télécommunications : «  il n’y a aucun secteur où les TIC ne sont pas utiles ».

Michael Stéphane HOZA, ancien ambassadeur des Etats unis au Cameroun : «Le gouvernement American encourage fortement les membres de la diaspora africaine à redonner à leurs pays d’origine par le biais de l’éducation ». Et c’est ce que fait le professeur Victor Mbarika, promoteur de ICT University, l’Université des Technologies de l’information et de la communication.

Bon à savoir les inscriptions se poursuivent.

Cliquez sur le lien suivant pour postuler

https://ictuniversity.org/application-form/

Contact : +237 682.38.85.72./ +237 678 76 40 37/ +237 671 43 00 30

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *