La Journée Internationale des Personnes Âgées(JIPA) se célébre le 1er octobre 2021. En attendant ce grand événement, le Gouvernement, à travers le Ministère des affaires sociales, a procédé au lancement officiel des activités de la 31eme édition le 23 septembre 2021 au siège de l’association Pourquoi pas à Yaoundé, sous le thème “L’équité numérique pour tous les âges”. Ce qu’il faut savoir.
Le thème choisi pour cette édition de la journée Internationale des Personnes Âgées à savoir “L’équité numérique pour tous les âges”, pose fort opportunément la problématique de l’accès des Personnes Âgées au digital et entend sensibiliser davantage toutes les parties prenantes engagées dans le processus d’inclusion sociale de cette cible à prendre en considération cet état de choses, en vue d’y apporter des réponses adéquates. Selon le Ministre des affaires sociales Pauline Irène NGUENE qui présidait la cérémonie de lancement de cette édition 2021, la célébration de la 31eme journée internationale des Personnes Âgées a plusieurs objectifs notamment promouvoir l’inclusion sociale des Personnes Âgées à travers leur accès aux Technologies de l’information et de la communication (TIC); faciliter l’accès des Personnes Âgées aux informations liées au Covid-19 à travers les TIC; sensibiliser la communauté nationale sur l’âgisme envers les Personnes Âgées; Sensibiliser la communauté nationale sur l’importance de l’accès aux TIC, des Personnes Âgées en contexte Covid-19 mais également définir le rôle des politiques et des cadres juridiques pour garantir la confidentialité et la sécurité des personnes âgées dans le monde numérique à travers la lutte contre la cybercriminalité.
Une série d’activités à organiser
Plusieurs activités seront organisées lors de cette célébration. Il ya l’organisation des réunions préparatoires internes et intersectorielles ; l’organisation d’une table ronde sur le thème de la journée ; la Session d’information et de sensibilisation sur le Covid-19 couplée à l’administration volontaire gratuite du vaccin ; les consultations ophtalmologues en collaboration avec le Ministère de la santé publique ; l’organisation de la campagne contre l’âgisme envers les personnes âgées en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la remise de dons aux centenaires.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *