Selma NDI EKFVEI, Fondatrice de Data Girl technologies et Emmanuel FRU Co-fondateur et PDG de Electram Engineering font partie des purs produits de ICT-University, l’Université des Technologies de l’Information et de la Communication basée au quartier Messassi à Yaoundé au Cameroun. Après une brillante formation dans cette belle université, ils sont aujourd’hui de véritables chefs d’entreprises. Ils parlent de leur parcours. Des modèles pour la jeunesse camerounaise.

Selma NDI Ekfvei est développeur web, aujourd’hui fondatrice de Data Girl technologies une startup éducative qui donne aux filles les compétences numériques. « Mon ambition était de voyager aux  Etats-Unis mais quand j’ai eu la version moins chère des cours que je pouvais  suivre ici au Cameroun, il m’a été facile de choisir cette option » à savoir l’Université des Technologies de l’Information et de la Communication. « Quand j’y allais je m’attendais à ce que le prof se place devant moi, me dise comment écrire me dicte les notes, mais quand je suis arrivée là-bas c’était vraiment différent, c’était plus sur la recherche c’était plus le mentorat des enseignants qui vous aident » confie la jeune chef d’entreprise. Elle poursuit : « Je me souviens quand j’étais à l’ICT University mes professeurs m’amenaient à toutes ces conférences sur les TIC des groupes de développeurs, Google,  je regardais comment ils faisaient les choses, comment ils implémentent, le cours était tellement amusant pour moi c’est donc durant cette période que j’ai décidé de me lancer dans le codage » ajoute Selma NDI. Selon elle,  à l’ICT University, vos rêves sont valides et il y a le mentorat. « Quoi que vous voulez faire, il ne s’agit pas seulement d’apprendre, il s’agit d’avantage de la façon dont vous utilisez  ces connaissances pour créer un impact » conclut la Fondatrice de Data Girl technologies.

FRU Emmanuel, lui, est le Co-fondateur et PDG de Electram Engineering. Il a obtenu son diplôme à l’Université des Technologies de l’Information et de la Communication (ICT University) en 2018. Il  était déjà déterminé à créer sa propre entreprise. « Je me souviens avoir eu ma première entreprise sur du papier à la ICT University pendant les cours d’entrepreneurship. C’est l’une des choses qui m’ont fait penser que je dois avoir ma propre entreprise. Aujourd’hui son entreprise est utile pour le pays. « Nous avons alimenté au moins 25 hôpitaux des districts de la région de l’Est entre 2019 et 2020 » dit-il. Par ailleurs, ajoute-t-il « J’ai une agence numérique qui rend des services à l’Université en même temps je suis le coordonnateur du programme d’éducation des TIC à l’université. Si je peux aider les gens à arriver là où je suis c’est ainsi que je sais que j’ai réussi » dit-il.

Bon à savoir, les inscriptions à ICT University se poursuivent jusqu’au 15 octobre 2021.

Cliquez sur le lien suivant pour postuler :

https://ictuniversity.edu.cm/application-form

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *