La cérémonie d’inauguration de ce BAC de 10.000M3 de Gasoil au dépôt de Nsam à Yaoundé, ainsi que la mise en service de l’ancien BAC pétrole transformé après des travaux de rénovation en BAC JET A1 d’un volume de de 2900 M3, a été présidée le mercredi 29 décembre 2021 dans la capitale par le Ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba, en présence du Directeur Général de la SCDP, Madame Véronique MANZOUA épouse MOAMPEA MBIO, et des membres du gouvernement. Zoom sur cet impressionnant ouvrage qui va contribuer de manière substantielle à la consolidation des capacités d’exécution des missions régaliennes de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers(SCDP)  en termes de sécurisation et de mise à disposition des produits pétroliers.

C’est un ouvrage futuriste et d’une importance capitale pour la SCDP. Les travaux de cette infrastructure ont démarré le 9 juillet 2020 et se sont achevés le 30 novembre 2021, pour une durée de globale de 18 mois. La capitale de stockage de ce BAC Gasoil est de 10.000 M3, sa fondation est constituée de quarante-neuf pieux  d’un mètre de diamètre chacun, ancrés  sur une riche à 15 mètres  de profondeur en moyenne  par rapport au niveau naturel  du sol. Un radier  général de 70 cm d’épaisseur surplombe les 49 pieux. Il est doté d’une capacité de charge en compression de 210 tonnes et de 927 tonnes de capacités portante.

Sur le plan sécuritaire,

le BAC est muni d’équipement de sécurité suivants : 01 couronne d’arrosage avec 39 diffuseurs ; 3 boites à mousse et 2 réservoirs à mouse pour cuvette ; 1 cuvette  de plus de 11.000M3 ; 1 mir de protection d’une hauteur de 3 mètres autour du réservoir ; 2 sous cuvettes, 2évents d’aération ; 1 réseau  de défense  contre incendie, constitués  de trois pompes débitant chacune  425 M3 par heure.

Il faut dire que l’ouvrage en lui-même, est un bac atmosphérique  cylindrique  vertical de 27,45 m de diamètre nominal sur 17,75 m de hauteur totale. Il est constitué de 9 viroles surmontées d’une toiture de 602 M2 en treillis soudés pour une masse de 24 tonnes d’aciers. Il est doré d’équipements d’exploitation modernes suivants : 1 clapet à sécurité positive de 12 pouces à la sortie, ainsi qu’un autre de 10 pouces à l’entrée ; 1 pot de purge et 1 purge et 1 puits de jauge manuel.

Sur le plan  énergétique, l’ouvrage compte 5 points lumineux dont 4 sur le  toit du BAC et  1 sur le palier de repos de l’escalier hélicoïdal ; ainsi  que 5 points de mise en terre.

S’agissant de son système de métrologie,

L’ouvrage est équipé d’un système de télé-jaugeage, dont un jaugeur  de type radar, une sonde de température, une antenne de communication sans fil et un afficheur graphique. La robe du BAC dispose pour sa part d’un transmetteur de pression. Le pied du BAC est équipé, quant à lui d’un concentrateur de terrain, une sonde de niveau haut, une de niveau très haut et une sonde de détection d’hydrocarbures liquides.

En somme, il s’agit d’un bac à l’architecture contemporaine, répondant aux différentes contraintes d’espace, de sol, d’esthétique et de sécurité.

Bon à savoir,  avec sa mise en service, en même temps que celle du BAC rénové JET A1 de 2900M3, la capacité globale du dépôt de Nsam se voit ainsi considérablement renforcée, passant de 66 970 M3 à 76 970 M3 permettant par conséquent à la SCDP de répondre , avec efficacité, à la forte demande induite par le grand rendez-vous sportif continental que le Cameroun s’apprête à abriter  dès le début de l’année 2022, à savoir la 33 édition de la CN Total Energies 2021. De manière spécifique, nous passons  ainsi pour le Gasoil, d’une capacité de 29 470 M3 à 39 470 M3, soit une augmentation de 33,99% ; et pour le JET A1, nous passons d’une capacité de stockage de 1000M3 à 3900M3, soit une valeur de 290% » déclare le Directeur Général de la SCDP.

De belles perspectives…

Mais bien que ces chiffres soient assez rassurants, ils restent cependant à consolider reconnait la patronne de la SCDP qui explique qu’ «  En augmentant ses capacités de stockage, notre entreprise se positionne fortement  en adéquation avec les prescriptions gouvernementales et en droite ligne des exigences économiques de l’avenir. Ce projet  et bien d’autres en gestation dans les exploitations de la SCDP, s’inscrivent dans un vaste programme de développement et de modernisation de l’outil de production. Et d’ici à leurs accomplissement les uns après les autres, il importe de célébrer ce grand moment  d’inauguration. Le nouveau BAC opérationnel au dépôt de Yaoundé est une nouvelle victoire engrangée. Et ce n’est que le début… » écrit le DG de la SCDP, MANZOUA Veronique épouse MOAMPEA MBIO, une femme dynamique et infatigable à qui le Chef de l’Etat a placé toute sa confiance pour diriger avec brio la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers. Et la médaille de Officier de l’Ordre national de la Valeur qu’elle a reçue au cours de cette cérémonie l’illustre aisément.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *