Guibai Gatama

Guibai Gatama, digne fils du Nord, Directeur de Publication du journal l’œil du Sahel, éclaire l’opinion nationale sur les recrutements au sein de la SODECOTON. Lire sa tribune libre en forte rotation sur les réseaux sociaux.

« SODECOTON : MERCI AU GOUVERNEMENT, MERCI 🙏🏿
PAR GUIBAI GATAMA
La Sodecoton est une société de développement où l’Etat détient à peine la majorité aux côtés de Geocoton (30%) et de la SMIC (11%), qui opère essentiellement dans les régions septentrionales et qui a pour missions principales l’encadrement des cotonculteurs, la collecte et la vente du coton et le développement des zones cotonnières, comme la Sodecao, la CDC… ailleurs.
Voici globalement les chiffres à la Sodecoton. Nombre de cadres : 140 dont 11 originaires du Grand-Sud. Nombre de directeurs et assimilés 25. Nombre de directeurs originaires du Grand-Sud, 03/11; nombre de directeurs et assimilés ressortissants du Grand-Nord, 22/129.
De plus, la Sodecoton n’est particulièrement pas attractive pour de nombreux jeunes cadres originaires du Grand-Sud à cause d’un environnement climatique difficile et des salaires bas ; d’où une présence relativement faible des ressortissants du Grand-Sud dans cette entreprise malgré les différents appels à candidatures ouverts.
Puisque le débat est enfin officiel, je vous invite tous, frères et sœurs, à faire le décompte dans les entreprises d’Etat; dans l’espoir que l’équilibre régional que nous appelons de tous nos vœux soit enfin respecté. »

Yaoundeinfo.com Contact Rédaction Tél+237 699.84.39.76.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.