Cameroun-France : L’Association Courage Ulysse Tonye (ACUT) ouvre une antenne à Yaoundé

Cameroun-France : L’Association Courage Ulysse Tonye (ACUT) ouvre une antenne à Yaoundé

- in A La Une, Santé
976
0

Ulysse

Un arrêté signé le 18 février 2016 par le Ministre Camerounais de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi, après l’avis favorable du Ministre des Relations Extérieures, autorise désormais cette Association à fonctionner légalement au Cameroun.

L’Association étrangère « Association  Courage Ulysse Tonye (ACUT) dont le siège est à Villepinte en France est désormais autorisée à mener ses activités au Cameroun. En application des dispositions de l’article 16 de la Loi N° 90/053 du 19 Décembre 1990 portant sur la liberté d’association.

Cette association a pour objectif d’accompagner des familles en difficultés pendant la maladie, de collecter les dons et les fonds, pour lutter contre l’aplasie médullaire, d’aider à la recherche et à la prise en charge des malades et de participer à l’achat du matériel médical. Pour  assurer un meilleur suivi des activités sur place, la présidente de cette Association Corine Tonye a  désigné M.Biyong Bi Nyemeck comme  représentant légal au Cameroun.

Tonye
Corine Tonye la présidente de l’ACUT, en janvier 2017 à Yaoundé au Cameroun. La sensibilisation a commencé…

Il sera question indique la présidente d’ACUT,  de Créer un partenariat avec des hôpitaux privés du pays, pour des banques de sang. « L’Association prendra en charge les personnes qui viendront donner leur sang et les accompagnera pendant le don » indique Corine Tonye qui explique que « Si les personnes sont prises en charge pendant le don, ça va créer un lien avec ces donneurs. Il est aussi question dit-elle, de  valoriser les donneurs qui peuvent revenir. Et il faudra  constituer un fichier de donneurs sains ». La présidente de l’Association Courage Ulysse Tonye compte par ailleurs mener au Cameroun, des campagnes de sensibilisation visant à «  Dédramatiser le Don de Moelle Osseuse ».

Ericien Pascal Nguiamba.

faire un commentaire via Facebook