Dangers du tabac : Voici comment des jeunes et adultes sont exposés à la mort au Cameroun selon la C3T

Dangers du tabac : Voici comment des jeunes et adultes sont exposés à la mort au Cameroun selon la C3T

- in A La Une, Santé
418
0

fumer1

La Coalition Camerounaise contre le Tabac(C3T) est montée au créneau le 23 mars 2017 pour interpeller les pouvoirs publics, les autorités sur les dangers, les conséquences, et  la commercialisation du tabac en violation de la réglementation en vigueur.

Les membres de la Coalition Camerounaise Contre le Tabac ont rencontré la presse nationale et internationale hier 23 mars 2017 à Yaoundé pour rendre publics les résultats d’une enquête de la C3T sur les violations de la réglementation en vigueur en matière de consommation et de commercialisation du tabac au Cameroun.

Au Cameroun, les jeunes sont les plus exposés. Ils peuvent acheter des produits du tabac dans les points de vente mobile, des kiosques, des épiceries et des cafeterias. Selon les résultats de l’enquête, 173 points de vente des produits de tabac ont été recensés dans un rayon de 100 mètres autour de 20 écoles enquêtées ; 85% des écoles enquêtées ont des points de vente très proche et visibles depuis leur portail ; les bâtons de cigarettes et les paquets de moins de 20 bâtons sont aussi vendus dan les kiosques et les points de vente mobile ;100%  des écoles enquêtées ont dans leurs environs des épiceries vendant des cigarettes à l’unité ; 85% des écoles enquêtées ont dans leurs environs des épiceries vendant des cigarettes dans des paquets de moins de 20 et 55% de ces écoles ont dans leurs environs des épiceries vendant des produits du tabac aromatisés. Les jeunes sont ainsi exposés aux dangers du tabac au même titre que les adultes.

La rencontre avec les journalistes avait donc pour but d’échanger avec ces professionnels de l’information sur des questions majeures qui interpellent la lutte contre le tabagisme au Cameroun aujourd’hui. « Nous pensons par exemple au marquage sanitaire graphique qui devait être une priorité  et qui est encouragé par l’article 11 de la convention  cadre de l’OMS que le Cameroun a ratifié en 2006. Il est question de passer du marquage textuel au marquage sanitaire graphique. Car quelqu’un qui verra une image d’un cancer de la gorge ou du cancer de la bouche sur un paquet de cigarette, je suis convaincu que cette personne va hésiter avant de prendre ce produit » déclare Prince Mpondo, Président du Comité Presse anti tabac de la Coalition Camerounaise Anti Tabac(C3T). « A l’heure actuelle le message, « le tabac nuit gravement à la santé des fumeurs et à celle de son entourage » n’est pas assez fort, pour amener les gens à renoncer à la consommation de ce produit là. Les études ont prouvé que les images réduisent considérablement la consommation de ces produits. Il est donc question de montrer la vérité aux fumeurs qui consomment ce produit par ignorance, ils ne savent pas que c’est un  poison qu’ils consomment » explique Prince Mpondo qui ajoute que « Dans le tabac il ya le formole et des produits qu’on trouve dans des chambres froides, du  gaz, il ya du goudron, le carburant de fusée. Toutes ces informations ne sont pas données aux consommateurs. A la longue, ils sont exposés à des conséquences graves car Il est établi que le tabac tue un fumer sur deux ».

La Coalition Camerounaise contre le Tabac dénonce par ailleurs, l’abondance des activités de l’industrie du tabac autour des établissements scolaires en violation de la loi de l’éducation du 5 avril 1998 qui interdit la commercialisation du tabac et des produits du tabac autour des établissements scolaires. Pour Eteme Faustin, Ayong I. Caleb de la Coalition et Prince Mpondo, Il était  donc question d’outiller les journalistes sur ces questions là afin qu’ils puisent sensibiliser le grand public, les autorités, les décideurs pour qu’ils prennent des mesures adéquates. La convention cadre recommande le marquage sanitaire graphique  et la C3T encourage le gouvernement à aller dans ce sens.

Perin Loire Nzindi

 

 

faire un commentaire via Facebook