Ce renouvellement du Mémorandum d’Entente sur la formation stratégique des talents en TIC avec l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC) s’est concrétisé au cours d’une cérémonie organisée le 25 mars 2021 à Yaoundé. L’entreprise Huawei s’engage ainsi à pérenniser la formation des talents camerounais dans le domaine des TICs, à travers ses programmes «Huawei Ict Academy», «Seeds For The Future» et « Huawei ITC Competition ».

Ce programme de formation dédié aux universités et ouvert à l’international est un projet salutaire. Car il permet aux universités participantes d’avoir accès à des cours de TIC dispensés par des instructeurs de Huawei agréés. Dans son discours de circonsytance, le Vice-Président en charge des Relations Publiques pour l’Afrique Sub-Saharienne Huawei Northern Africa Region, Monsieur LOISE TAMALGO a remercié, le Directeur de SUP’PTIC. Un « prix » a d’ailleurs été décerné à Félix Watching. Pour lui, « Ce prix est la reconnaissance de nos efforts. La motivation à travailler plus pour maintenir le flambeau. Ce prix vient couronner deux années de travail acharné, marquées par le succès. Nous comptons poursuivre nos formations et pourquoi ne pas doubler la mise en formant plus de 200 étudiants pour que les diplômés soient intégrés dans le marché du travail. Nous pensons beaucoup plus à l’employabilité des jeunes. Nous attendons que Huawei nous accompagne dans la mise en place des laboratoires et voire migrer vers le big data et faire de la recherche ensemble. L’appui de Huawei, sous la tutelle de nos deux ministères de tutelle (MINESUP et MINPOSTEL) sera toujours bienvenu ».

Depuis 2018, l’École Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC), l’École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé 1, l’Institut Universitaire de la Côte (I.U.C), et l’Université de Douala, sont impliquées dans le programme « Huawei ICT Academy ».Fondée en 1987, Huawei dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine, fournit des solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays dans le monde.

En 2020, Huawei en partenariat avec les 4 institutions académiques camerounaises, a formé près de 1000 étudiants en TIC. Pour cette année en cours l’objectif est d’honorer la promesse faite au Premier Ministre, Chef du Gouvernement par Mr Cio Jibin, Président de la Région Afrique du Nord HUAWEI, à savoir, former 2000 étudiants camerounais en 2021.

Yaoundeinfo.com   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *