CAMTEL (Cameroon Télécommunications) a signé à cet effet un accord-cadre, le tout 1er du genre sur le plan national, avec la Mairie de la Ville de Bafoussam jeudi 22 avril 2021  à l’Hôtel de Ville de Bafoussam dans la Région de l’Ouest. Cet accord-cadre marque le début d’une ère d’innovation devant conduire progressivement à la transformation de la Ville de Bafoussam en ville intelligente ou Smart City.

« Je suis à la fois honoré et heureux de présider cette rencontre qui marque un moment important pour la ville de Bafoussam. Car l’histoire retiendra que c’est à la faveur de la convention de partenariat que nous nous apprêtons à signer avec CAMTEL, que notre cité est devenue la première ville intelligente du Cameroun » a déclaré Roger Tafam, le Maire de la Ville de Bafoussam. Tout heureux. « Faire de Bafoussam une ville numérique est pour nous, un rêve qui se nourrit de la Très Haute Volonté du Chef de l’Etat son Excellence Paul  BIYA, qui, dans la déclinaison de la vision stratégique du Cameroun, contenue dans la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun 2020-2030, a fait de la promotion de l’économie numérique, un levier important de l’émergence de notre pays. En effet, au-delà de doter la Mairie de la Ville d’équipements et outils susceptibles d’autonomiser son fonctionnement et par ricochet, d’améliorer ses performances, nous voulons offrir à nos populations un cadre de vie propice à leur épanouissement » a ajouté le dynamique Maire de la Ville dont les actions de modernisation de Bafoussam font de lui un véritable acteur de développement. Alors, « Ensemble nous ferons de cette ville, le cœur du Cameroun numérique, la « Silicone Valley de l’Afrique centrale, notamment par la mise en place d’un incubateur de projets numériques et d’entreprises. » a-t-il ajouté.

Accord parfait.

« Parler de Ville intelligente, revient, selon la terminologie consacrée par l’Union Internationale des Télécommunications qui faut-il le rappeler, est l’institution spécialisée des Nations Unies pour les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), renvoie à une cité  novatrice, qui utilise les TIC pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, l’efficacité de la gestion urbaine et des services urbains ainsi que l’amélioration significative de la compétitivité dans les domaines économique, social, environnemental et culturel. Etre labélisée « ville intelligente » comme l’a intelligemment choisie la Mairie de la Cité de Bafoussam, outre les multiples avantages précédemment énumérés, répond par ailleurs aux exigences de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour lesquels s’est engagé notre pays le Cameroun. » a déclaré pour sa part le Directeur Général de CAMTEL, Judith YAH SUNDAY épouse Achidi. « Nous croyons fermement qu’avec la réussite de cet accord cadre, nous allons ensemble traduire dans les faits, la vision de son Excellence, Monsieur Paul Biya, Chef de l’Etat qui dans son Message à la Nation le 31 décembre 2018, a déclaré, et je cite : « Il est indispensable que nous fassions davantage pour intégrer les progrès du numérique dans le fonctionnement de   nos services publics et de notre économie. La société digitale qui s’annonce n’attendra pas les retardataires » a souligné le Directeur Général de CAMTEL qui ne ménage aucun effort pour faire de CAMTEL une entreprise toujours citoyenne au cœur du développement du Cameroun dans le domaine des Télécommunications.

En rappel, c’est en décembre 2020 lors d’une visite de travail du DG de CAMTEL à Bafoussam, que le Maire de la ville avait émis l’idée de faire de Bafoussam une ville numérique. Bafoussam, chef-lieu de la région de l’ouest Cameroun, a une population jeune avec un taux de croissance de 2,6%. La cité capitale de l’Ouest qui comptera 12 millions de citadins à l’horizon 2034, aura l’honneur d’accueillir l’une des poules de la CAN TOTAL CAMEROUN 2022. Ce qui appelle de la part du Maire de la ville Roger Tafam, ses collaborateurs et ses partenaires, des efforts conséquents autant pour les habitants de Bafoussam que pour les milliers de visiteurs qui feront le déplacement de cette ville.

Yaoundeinfo.com

Rédaction 00237 699843976

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *