Huawei Cameroun a signé un mémorandum d’entente (MoU) avec l’Institut Africain d’Informatique (IAI) et l’IFTIC-Sup, le 21 avril 2021 à Yaoundé au cours d’une cérémonie marquée par la présence d’Armand Claude Abanda, le représentant-résident de l’IAI Cameroun, par ailleurs Président du Conseil d’Administration(PCA) de l’IFTIC-Sup, un institut privé d’Enseignement Supérieur spécialisé dans les Technologies de l’Information et de la Communication(TIC). Huawei Cameroun offre ainsi à l’IAI et à l’IFTIC-Sup, une belle opportunité  qui contribuera de manière efficace et efficiente  au transfert des compétences aux jeunes étudiants camerounais.

« En tant qu’entreprise étrangère, la philosophie de Huawei Cameroun est de participer et d’accompagner la stratégie du gouvernement dans le transfert aux jeunes étudiants du know-how en TIC, pour qu’ils soient plus compétents sur le marché de l’emploi à l’international ; de satisfaire la demande des employeurs des grandes sociétés ; et d’offrir des possibilités de self-emplois comme les start-ups », a déclaré dans son discours  Du Yin le directeur général de Huawei Cameroun. Avant d’ajouter que « Huawei ICT Academy est destiné à ouvrir aux étudiants qui ont soif du savoir, une porte vers le monde de la haute technologie. Nous travaillerons avec les six institutions au Cameroun, pour fournir au pays des talents en TIC et le rendre plus compétitif dans ce domaine en Afrique ».

A travers ce MoU, l’IAI et l’IFTIC-Sup deviennent officiellement les 5è et 6è instituts d’enseignement supérieur du Cameroun, partenaires de la Huawei ICT Academy. Ces deux Instituts viennent donc s’ajouter à l’Ecole nationale supérieure des postes, des télécommunications et des Tic (Sup’ptic) ; l’Ecole nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’université de Yaoundé I ; l’Institut universitaire de la Côte (IUC) et l’Université de Douala,  déjà  partenaires de Huawei ICT Academy.

Il faut rappeler que c’est en 2018 que la Huawei ICT Academy a été officiellement lancée au Cameroun avec pour but de certifier des enseignants, afin que ces derniers puissent à leur tour dispenser des cours de certification aux étudiants dans les écoles et universités partenaires. A travers ce programme, Huawei entend créer un écosystème de talents en TIC, en transférant son savoir-faire aux jeunes étudiants camerounais, afin que ceux-ci soient compétents et plus compétitifs sur le marché du travail, aussi bien sur le territoire national qu’à l’international.

En termes de bilan, Huawei ICT Academy a déjà permis de certifier 83 étudiants camerounais en TIC. En outre, plus de 1 000 étudiants et enseignants camerounais ont participé aux formations dispensées dans le cadre de ce programme implémenté dans plus de 300 universités dans le monde permettant ainsi au géant chinois des télécoms de former plus de 10 000 étudiants chaque année.

Yaoundeinfo.com

Contact Rédaction 00237 699843976

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *