La grosse cérémonie d’hommage organisée au Palais des sports de Yaoundé vendredi 2 juillet 2021, en présence de hautes personnalités de la République, était l’une des principales étapes de l’hommage de la nation rendu à l’ancien Premier Ministre décédé aux Etats Unis le 4 mai 2021. Bien avant, le 26 juin, ce sont les élites de la région du Nord-ouest qui s’étaient rendues à son domicile pour un dernier hommage à “Pa” Simon Achidi Achu.

Les obsèques officielles de l’honorable Simon Achidi Achu décidées par le Président de la République Paul Biya, du 1er au 3 juillet 2021 constituent la matérialisation de la reconnaissance du mérite et des services rendus à son pays par l’ancien Premier Ministre. Une grande cérémonie d’hommage et de prières a ainsi été organisée au Palais des sports de Yaoundé avant le départ de sa dépouille mortelle pour Santa dans la région du Nord-ouest où il repose actuellement.
C’est à 11h36 minutes que le cercueil du premier ministre fait son entrée dans la grande salle de spectacle du palais des sports. il est porté par des policiers sous le regard vigilant d’un autre dispositif policier. présence remarquée des amis et la famille.
Au cours de sa prière, le Rev.Joseph Njikon va demander que les obsèques se passent sans incident à Santa. L’homme de Dieu reviendra sur l’amour du prochain. Pour lui “nous devons aimer notre prochaine et croire en Dieu. et répondre à la question qu’est-ce que l’amour. il faut reconnaître que Dieu est créateur et savoir ce que Dieu attend de nous. Eviter la haine… Dieu a tant aimé le monde. Et celui qui croit aura la vie éternelle”.
Pour les témoignages, on aura ceux de Rémy Ze Meka, ancien ministre de la défense et surtout ancien secrétaire général des services du Premier Ministre lorsque Achidi Achu était Premier Ministre chef du gouvernement. Grégoire Owona, Ministre du travail et de la sécurité sociale et secrétaire général adjoint du RDPC le parti au pouvoir, Joseph Owona membre du conseil constitutionnel. Tous ont salué la grandeur de ce militant engagé et de ce grand homme politique.
L’Imam moustacha nouridine a également fait le témoignage ainsi que le Rev kisito Forbin pour qui Achidi Achu était un “éclaireur de la démocratie participative”.Auteur de la célèbre formule “Politics na njangui”. Pour lui “Notre pays a besoin des artisans de paix comme l’honorable Achidi Achu…Que le bien qu’il a fait pour le Cameroun porte des fruits”. Abouem Atchoi, Ancien secrétaire général de la présidence de la République s’est chargé de lire la riche biographie de l’illustre disparu.
Madame Judith Yah Sunday la veuve,chapeau blanc, un ensemble blanc avec un peu de bleu ciel, a remercié le Président Paul Biya pour son soutien et a souligné le côté humain de son mari qui aimait visiter les gens, surtout les personnes en détresse. Son fils Jude Tétang Achu est revenu sur le riche parcours professionnel et politique de son père. La cérémonie a été animée par les chants des chorales notamment celle de la Cameroon télécommunications (Camtel). Simon Achidi Achu né le 5 novembre 1939 à Santa, est mort le 4 mai 2021 à Charlotte en Caroline du Nord Aux États-Unis.
Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *