Le Directeur Général du FEICOM, le Fonds Spécial d’Equipements et d’Intervention Intercommunal, Philippe Camile Akoa  et  le Secrétaire Général du Ministère des Arts et de la Culture le Professeur Blaise-Jacques Nkene, Représentant personnel du Ministre Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt empêché, ont signé ce protocole d’accord au cours d’une magnifique cérémonie jeudi 8 juillet 2021 au Musée national à Yaoundé. Voici les domaines de collaboration et les engagements des deux parties.

Ce protocole d’accord conclu pour une durée de trois ans renouvelable tacitement, vient assoir de manière pérenne les relations de collaboration et de partage entre le Ministère des arts et de la culture(MINAC) et le FEICOM. Il fixe en effet, les modalités par lesquelles  le MINAC et le FEICOM s’engagent  à collaborer  dans le cadre des activités de promotion de la lecture et de la production littéraire. Il faut noter que dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement du Cameroun en matière de promotion et de développement artistique et culturel, le Ministère des arts et de la culture et le Fonds Spécial d’Equipements et d’Intervention Intercommunal ont établi depuis 2020, des actions dans le domaine de la littérature. Ainsi,  le FEICOM, à travers son concours littéraire interne  qui est à sa 4è édition, encourage la lecture et l’écriture au sein de l’organisme.

Au cours de la cérémonie de signature de ce protocole d’accord, placée sous la coprésidence du Ministre des arts et de la culture et du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, les deux parties ont dévoilé leurs domaines de collaboration. En effet, le FEICOM et le MINAC entendent coopérer dans plusieurs activités  à savoir, l’organisation des Journées Portes Ouvertes de la Médiathèque du FEICOM ; l’organisation d’un Concours littéraire annuel ouvert à l’ensemble du personnel du FEICOM ; le développement et la diffusion des arts et de la culture au FEICOM ; la promotion et l’encadrement  de la création artistique et culturelle du personnel du FEICOM et l’accompagnement des évènements culturels organisés par le FEICOM. Les deux parties ont pris des engagements bien précis pour une meilleure collaboration. Il s’agira pour le Ministère des arts et de la culture d’accompagner le FEICOM dans l’organisation du concours littéraire, des Journées Portes Ouvertes et la valorisation des productions littéraires du personnel ; associer autant que faire se peut, le FEICOM aux activités de promotion littéraires organisées pat le Minac et ou ses partenaires. Le Ministère des arts et de la culture s’engage aussi à conseiller le FEICOM sur les questions relatives au droit d’auteurs dans le sous-secteur du livre et de l’édition et à accompagner le FEICOM dans le montage du fonds documentaire de sa médiathèque (produits documentaires et communicabilité).

Le Directeur Général du FEICOM, Philippe Camille AKOA a indiqué qu’à travers ce partenariat, le FEICOM pour sa part s‘engage à mettre à la disposition du Ministère des arts et de la culture la documentation nécessaire à l’organisation du Concours littéraire, des Journées Portes Ouvertes et d’autres évènements à caractère culturel ; à inviter le Minac aux sessions du Comité chargé de l’organisation du Concours littéraire ; à solliciter un représentant du Minac pour faire partie du jury du Concours littéraire, à solliciter un représentant du Minac aux ateliers d’écriture et, enfin, à élaborer un plan annuel d’animation littéraire et le transmettre au Ministère des arts et de la culture. Créé depuis 1974, le FEICOM a pour vision de contribuer à faire des collectivités Territoriales Décentralisées, un endroit où il fait bon vivre. Avec pour valeurs, le travail, la qualité de service, et l’écoute des clients. Philippe Camille AKOA le Directeur Général innove sans cesse pour le bien-être de son personnel et pour le développement des Collectivités Territoriales Décentralisées.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *